Rouyn-Noranda, le 20 novembre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) exprime son appui à la lettre ouverte publiée par les présidentes et présidents des conseils d’administration des cégeps du Québec, intitulée « Choisissez l’éducation ». Cette missive, adressée au Premier Ministre et aux ministres concernés, souligne les préoccupations quant aux récentes décisions gouvernementales susceptibles de compromettre l’autonomie des cégeps et leur mission d’assurer l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans toutes les régions du Québec.

 

La CCIRN reconnaît le rôle essentiel que joue le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dans le développement économique et social de notre région. En tant que pilier de la formation et de l’innovation, cet établissement contribue directement à la vitalité de notre communauté et au soutien de nos entreprises locales.

 

« Il est primordial de préserver l’autonomie de nos institutions d’enseignement supérieur pour garantir une éducation adaptée aux réalités régionales et aux besoins spécifiques de nos entreprises, » déclare Stéphane Brown, président de la CCIRN. « Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est un partenaire clé dans la formation de la main-d’œuvre qualifiée qui alimente notre économie locale. »

 

La CCIRN appelle le gouvernement à considérer les implications de ses décisions sur l’autonomie des cégeps et à engager un dialogue constructif avec les parties prenantes afin de trouver des solutions qui respectent la mission éducative et le rôle régional de ces établissements.

Source

Sébastien Jacques

Coordonnateur aux

Communications, marketing

et relations avec les partenaires

819 797-2000, poste 225

Info et entrevues

Stéphane Brown

Président

819-277-1080