L’annonce de la volonté du gouvernement de créer la Société du Plan Nord est, pour la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, une opportunité en or pour relancer l’exploration minière au Québec.
« Il sera intéressant de voir le fonctionnement qui sera privilégié pour la Société du Plan Nord et les actions qu’elle mettra de l’avant pour relancer l’exploration minière. Une région comme la nôtre, pourra, par exemple, contribuer grandement à cette relance », affirme le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.
« Je suis aussi en accord avec la position du premier ministre Philippe Couillard, ajoute M. Loranger, qui a affirmé que le Québec doit être prêt à être de la parade lorsque le cours des métaux redeviendra favorable. C’est pourquoi il doit, aussitôt que la création de la Société du Plan Nord sera officialisée, s’attaquer aux mesures qui favoriseront l’émergence de nouvelles mines dans le futur. »
Pour la CCIRN, cette relance passera nécessairement par les régions minières comme l’Abitibi-Témiscamingue. « Les HEC de Montréal a démontré, il y a quelques jours, que le quart de la hausse de productivité du Québec est venu de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, toutes des régions tributaires aux cycles des ressources naturelles. Il faudra donner les moyens pour que les ambitions de ces régions se concrétisent », analyse le président.
« Le secteur minier québécois a été malmené au cours des dernières années, termine Jean-Claude Loranger, et si nous désirons qu’il soit à nouveau une locomotive de première importance sur le plan économique, nous devons tout mettre en œuvre pour valoriser cette industrie, et ce, de l’exploration à l’exploitation, en passant par la recherche. À ce titre, nous joignons notre voix à celle de l’Association de l’exploration minière du Québec, qui, récemment, a suggéré d’alléger le fardeau administratif des compagnies d’exploration minière. Il faudrait aussi que les règlements en lien avec la loi sur les mines, votée en décembre dernier, soient finalement adoptés pour mettre un point final à toute incertitude qui pourrait nuire à la recherche d’investisseurs. »
Source
Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100