L’annonce d’abolition de postes dans la fonction publique québécoise par le président du Conseil du Trésor, M. Martin Coiteux, inquiète grandement la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.

« Il est à espérer que cette fois, le gouvernement n’a pas dans ses cartons l’intention de coupures dans les régions, qui sont déjà malmenées par le régime d’austérité du gouvernement Couillard », martèle Jean-Claude Loranger, président de la Chambre de commerce.

« Nous savons déjà que plusieurs départs à la retraite sont prévus dans la fonction publique en Abitibi-Témiscamingue, poursuit-il. Il faut éviter que ce soit le prétexte pour vider, par attrition, nos bureaux régionaux de postes décisionnels très importants pour notre développement et la défense de nos dossiers auprès de leurs patrons basés à Québec. À cet égard, le gouvernement doit faire preuve de transparence et dévoiler dès maintenant le portrait des effectifs régionaux actuels dans la fonction publique. »

La Chambre de commerce incite donc le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, à faire des représentations musclées auprès du conseil des ministres pour sauvegarder les acquis régionaux. « M. Blanchette, économiste de formation, est lui-même un ancien fonctionnaire, il est donc bien placé pour sensibiliser ses collègues en témoignant des impacts négatifs pour les régions d’une vague de coupures dans leurs ministères régionaux », rappelle le président.

« En étant élu pour quatre ans, termine Jean-Claude Loranger, Luc Blanchette a reçu le mandat de défendre son comté, et ensuite, de par sa fonction de ministre, de défendre l’Abitibi-Témiscamingue. Il a toute la région rassemblée derrière lui, comme on a pu le voir hier, lors de la mobilisation régionale qui a rassemblé 300 personnes d’ici. Il a donc toute la latitude nécessaire pour jouer un rôle de leader, en partenariat avec son collègue de la Vallée-de-l’Or, Guy Bourgeois. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, # 7241100