Alors que le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, doit déposer au cours des prochaines semaines son projet de loi pour fusionner les commissions scolaires, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) joint sa voix à celle de la majorité des acteurs régionaux du monde de l’éducation, qui plaident pour la création de trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue, au lieu de deux.
La CCIRN a plusieurs questions quant à cet éventuel projet de loi. « Celle qui préoccupe certainement beaucoup de citoyens, c’est la méthodologie pour organiser les services aux élèves. Par exemple, comment le transport scolaire par autobus sera planifié? Comment seront affectées les ressources humaines dédiées à des services spécialisés sur les territoires? Il faut répondre à ces questions afin de s’assurer qu’à la fin de cet exercice, les services offerts aux élèves ne seront pas amoindris », affirme le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.
« Aussi, ajoute-t-il, il faudra voir le mode de perception et de répartition qui sera privilégié pour déterminer le taux des taxes scolaires pour les nouvelles commissions scolaires. À ce jour, nous n’avons pas eu d’information à ce sujet. Par ailleurs, avec les informations disponibles, nous sommes d’avis qu’avec trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue, les services de proximité seraient mieux assurés qu’avec le modèle de deux commissions scolaires, où il y aurait une trop grande dispersion des élèves. »
Finalement, si une ou des études ont été faites, la CCIRN demande au ministre Bolduc de les dévoiler, ainsi que les données compilées par son ministère, afin de déterminer avec quels critères le projet de loi à venir sera écrit. « De cette façon, ça permettra également de structurer le débat sur le sujet et de le rendre davantage productif pour tous et ainsi, prendre des décisions éclairées quant à la pertinence de créer deux ou trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue », termine Jean-Claude Loranger.
Source
Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, # 7241100