La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) appuie les demandes de l’Association de l’exploration minière du Québec  (AEMQ) et encourage fortement le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, et son gouvernement à prendre les bouchées doubles afin de relancer l’exploration minière le plus rapidement possible.

« L’exploration réalisée avec succès aujourd’hui mènera aux mines de demain, dont la contribution sera profitable lorsque le prix des métaux sera à la hausse », rappelle le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

Pour instiguer cette relance et instaurer un climat de stabilité rassurant pour les investisseurs, plusieurs choses peuvent être faites dès maintenant. « Nous devons faire du Québec une terre d’accueil attirante pour les investisseurs. Ça commence par l’adoption des règlements pour que la loi sur les mines votée à l’Assemblée nationale en décembre 2013 soit finalement appliquée. Aussi, il faut préciser, pour les MRC, les orientations sur les terres compatibles ou non à l’exploration minière, afin que ce soit clairement défini dans les schémas d’aménagement », analyse M. Loranger.

« Il y a aussi moyen de réviser les crédits d’impôt déjà existants qui sont consacrés à l’exploration minière, termine le président. Ceux dédiés à l’utilisation de nouvelles technologies, plus vertes, ainsi que ceux pour les forages en profondeur, qui sont plus coûteux, pourraient être bonifiés, sans oublier la mise en place de mesures pour favoriser l’exploration dans le Nord québécois. Le Plan Nord est le fer de lance du programme économique de Philippe Couillard, il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce plan se concrétise. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, # 7241100