La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) applaudit l’initiative du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, qui souhaite modifier la Loi sur la qualité de l’environnement. « Une révision était de mise », souligne le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger, qui se dit heureux de constater que « des réaménagements viendront simplifier les démarches et réduire les délais d’attente pour certains certificats d’autorisation, sans pour autant fragiliser la protection de l’environnement ». M. Loranger accueille aussi favorablement le fait que les directions régionales des ministères pourront désormais mieux accompagner les promoteurs et les municipalités dans la réalisation de leurs projets.

L’Assemblée nationale va, avec cet important projet de loi, moderniser le régime d’autorisation en apportant des changements à la loi, en intervenant sur les règlements qui en découlent et en changeant les façons de faire du Ministère par des ajustements à la prestation de services. « Nous ne pouvons qu’approuver les changements souhaités, dans la mesure où il n’y aura pas de réduction des exigences environnementales », spécifie M. Loranger.

Le Ministre prévoit que les projets seraient classés selon quatre niveaux de risque et que des encadrements différents seraient prévus. L’adoption du projet de loi aurait donc comme conséquence l’allègement, l’harmonisation et la clarification du traitement des demandes et des démarches d’autorisation. « L’idée que seuls les projets les plus sensibles nécessiteraient des audiences publiques auprès du Bureau des audiences publiques de l’environnement est une avenue intéressante », croit M. Loranger, « à la condition que le tout se fasse dans des conditions viables sur le plan environnemental ».

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le http://www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications et aux activités
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966, poste 7241100