La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda reprenait le 10 janvier 2017 ses activités avec un dîner-conférence donné par M. Yves Desrosiers, directeur général chez North American Lithium. « La présentation de M. Desrosiers portait sur les opportunités associées à la mise en marché prochaine de l’usine de lithium à La Corne. D’importantes retombées sont déjà présentes pour l’Abitibi-Témiscamingue et les entreprises de Rouyn-Noranda, mais le meilleur reste à venir », a indiqué le président de la Chambre, Jean-Claude Loranger, au sortir de la présentation.
North American Lithium est le premier et le seul site en Amérique du Nord prêt à exploiter ce type de minerai, qui est par ailleurs très demandé. M. Desrosiers a laissé savoir qu’il faudrait un nouveau site de lithium par année pour atteindre l’équilibre dans la demande. Le marché de l’électronique est stable, mais la demande pour les voitures électriques devrait tripler d’ici 2025. On note également une croissance soutenue pour les activités associées aux centrales au charbon, à l’énergie éolienne, à l’usage des vélos électriques et à l’aviation.
La construction de la première étape est sur le point de se terminer, si bien que le concentrateur devrait être opérationnel dès le printemps prochain. Depuis 2008, plus de 350 M$ ont été investis. Les perspectives sont encourageantes puisque des réserves et des ressources sont déjà identifiées pour plus de 14 ans.
« North American Lithium ne semble rien laisser au hazard quant à son avenir et nous a démontré que l’acquisition des équipements appropriés pourront multiplier les retombées pour la région et la ville », croit M. Loranger. Les chiffres sont éloquents à ce sujet puisque les impacts pour les fournisseurs de la région se sont élevés en 2016 à 7,5 M$, dont près de 1,5 M$ à Rouyn-Noranda, excluant les salaires. En tout, les dépenses ont atteint 9,5 M$ pour l’Abitibi-Témiscamingue. « J’invite donc les entreprises de chez nous à faire preuve d’audace pour participer au développement de cette nouvelle expertise minière », conclut M. Loranger.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.