À l’occasion de son rendez-vous annuel d’orientation, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a rencontré le 14 janvier dernier le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Luc Blanchette, ainsi que le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher. Les discussions ont permis de faire le point sur les stratégies à adopter pour faciliter l’avancement de certains dossiers d’importance pour la communauté de Rouyn-Noranda et la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

En ce qui concerne le projet d’agrandissement de l’aérogare, la CCIRN interpellera le ministre des Transports du Québec, Laurent Lessard. « Nous désirons nous assurer qu’une action rapide suivra l’avis de pertinence qui vient d’être émis. Dans l’état actuel des choses, certains projets de nos entrepreneurs ne peuvent se concrétiser faute d’espace disponible pour leurs clientèles », spécifie le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger.

La CCIRN prévoit aussi organiser une rencontre avec Hydro-Québec. « La région perd plusieurs postes décisionnels au profit des grands centres et cette démarche de rationalisation doit nous être expliquée », considère M. Loranger. La CCIRN a d’ailleurs interpellé le député-ministre Blanchette sur le recul des régions au cours des dernières années compte tenu des nombreuses coupes financières imposées à diverses organisations. « Le mot d’ordre doit venir du gouvernement pour garder des régions fortes au Québec et y maintenir une occupation minimale du territoire », croit M. Loranger.

Des pressions seront également exercées afin d’établir rapidement les services de radiothérapie à Rouyn-Noranda. « Nous savons que le débat n’est pas encore clos en ce qui a trait à l’implantation d’un ou de deux accélérateurs. Nous devons nous assurer que l’équipement répondra aux besoins de la population régionale et nous ferons les revendications nécessaires », précise M. Loranger. Les membres du conseil d’administration se sont également réjouis de constater que la suggestion adressée en 2016 au bâtonnier, Me Marc Lemay, est une alternative qui plaît au maire de Rouyn-Noranda. Cette suggestion vise l’utilisation à des fins d’hébergement pour la clientèle en traitement de l’édifice actuellement occupé par le Palais de justice. Cela entraînerait le déplacement des services juridiques ailleurs dans la municipalité.

La CCIRN portera attention au lancement prochain d’un fonds de développement régional, par lequel il serait possible de financer certains projets. Elle espère une rencontre avec la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, pour échanger sur l’implantation d’un centre de formation à la fine pointe des technologies. « Notre objectif est de répondre aux besoins grandissants de main-d’œuvre pour les entreprises et les industries », considère M. Loranger.

Des pistes de solution ont également été proposées au maire Provencher afin de permettre l’agrandissement du centre des congrès. « Avec un peu d’imagination, il est possible de réaliser un projet gagnant-gagnant pour la ville, la communauté et l’opérateur actuel. Il faut innover et explorer de nouveaux modèles d’affaires », conclut M. Loranger.    

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100