La mise en place de processus de consultation et d’autorisations prévisibles et le renforcement de l’analyse des retombées économiques des projets de développement des ressources naturelles est une préoccupation de longue date à la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) et à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Les orientations du MERN en matière d’acceptabilité sociale viennent d’être annoncées et elles répondent à plusieurs des propositions soumises. Tout comme la FCCQ, nous nous en réjouissons, notamment au regard des projets associés aux ressources minières », indique Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

« L’Abitibi-Témiscamingue bénéficiera de ces orientations », considère M. Loranger. Selon lui, la concrétisation de projets de développement dans le domaine minier devrait être facilitée, notamment par la mise en place d’un Bureau de coordination des projets majeurs et d’analyse des impacts économiques. « C’est une proposition à laquelle tenait le mouvement chambre de commerce au Québec, qui considère que lors de l’étude d’un projet, la consultation doit reposer sur des faits et des données crédibles et objectives. L’arrivée de ce bureau viendra soutenir les débats et aidera à prendre des décisions, tant du côté des initiateurs de projets que du côté des acteurs locaux », croit M. Loranger.

« La CCIRN est totalement en accord avec l’orientation gouvernementale visant à favoriser un partage des bénéfices (désignés sous le terme de redevances) des projets de développement énergétique et minier avec les communautés d’accueil. Lorsqu’il en fut question, la CCIRN a demandé que le partage des revenus des redevances des ressources naturelles, qui devait être mis en place, bénéficie en premier lieu aux communautés d’accueil » tient à préciser M. Loranger.

Par ailleurs, ce dernier se dit heureux que déjà les villes et municipalités concernées aient reçu du gouvernement des redevances sur les revenus des minières. « La notion du partage des bénéfices dans les communautés locales est  un plus pour notre région », conclut M. Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100