La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) recevait hier le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux. C’est sous le thème de la modernisation de l’action gouvernementale qu’il a entretenu la cinquantaine de convives qui se sont déplacés pour l’entendre. « À mon avis, le point fort de son allocution se rapporte à la mise en place du Fonds d’appui au rayonnement des régions », indique le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger.
Le ministre Coiteux a indiqué à ce sujet que le Projet de loi n ° 122, qui vise essentiellement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, fera l’objet de consultation au cours des jours à venir. « La CCIRN reconnaît qu’il est important que les élus municipaux établissent les priorités propres au développement régional en matière de vitalité et d’occupation du territoire. Nous sommes toutefois d’avis que ce travail doit se faire en partenariat avec chaque milieu. J’ai donc rappelé au ministre Coiteux l’importance que la société civile et le monde des affaires fassent partie de l’équation et qu’il est urgent de renouveler l’approche à ce propos », a fait valoir M. Loranger lors de son discours de remerciement.
Dans le cadre de cette rencontre, deux dossiers ont été soulevés par des membres de l’assistance à titre de projets majeurs pour Rouyn-Noranda, à savoir celui de la rénovation de l’aérogare ainsi que celui de l’implantation de services de radiothérapie. Pour sa part, le président de la CCIRN a également indiqué que la diversification de l’économie de la région devrait faire partie des priorités, de même que la question de la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.