La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) s’inquiète des mesures protectionnistes annoncées par les États-Unis dans le cadre du nouveau conflit touchant le bois d’œuvre de résineux. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a interpelé les élus fédéraux, demandant la mise en place d’un programme de garanties de prêts pour les entreprises qui seront touchées par ce conflit. Le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger, appuie cette intervention. « Ces entreprises ont besoin d’un coup de main pour traverser ce conflit qui met en péril leur compétitivité. C’est la pérennité de l’industrie forestière québécoise, et donc celle de l’Abitibi-Témiscamingue qui est en jeu », déclare-t-il.
Selon la FCCQ, l’industrie américaine du bois d’œuvre a mis en branle ces procédures judiciaires en soutenant que les producteurs canadiens reçoivent des subventions publiques, ce qui va à l’encontre des accords commerciaux. Des droits compensateurs et antidumping pourraient donc être imposés, ce qui pourrait se traduire par l’imposition d’une taxe de vente aux entreprises canadiennes exportatrices de bois d’œuvre de résineux, comme ce fut le cas il y a quelques années. Comme les États-Unis représentent de loin le principal marché d’exportation pour le bois d’œuvre de résineux québécois, la situation financière de nombreuses entreprises est menacée.
« Nos entreprises doivent pouvoir compter sur une industrie forestière dynamique et compétitive, au bénéfice de la santé financière de l’Abitibi-Témiscamingue », indique M. Loranger. C’est pourquoi la CCIRN soutient la FCCQ dans sa demande aux élus fédéraux de tout mettre en œuvre pour aider les entreprises forestières à gagner cette nouvelle bataille judiciaire.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.