Le budget fédéral présenté par le ministre Bill Morneau hier dégage une marge de manœuvre insuffisante face à l’incertitude américaine. « Difficile dans ce contexte d’aider les entreprises canadiennes à rester compétitives », considère le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), Jean-Claude Loranger. Il fait ainsi écho à la position prise par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Comme on a pu le constater avec ce budget, le gouvernement canadien n’est pas en mode d’élimination du déficit et cela est préoccupant pour la communauté d’affaires. Selon la CCIRN et la FCCQ, celui-ci aurait dû se constituer une plus grande marge de manœuvre pour pallier aux possibles effets des réformes américaines, dont la réforme fiscale, et de la réouverture de l’ALÉNA. Si l’on s’attarde particulièrement au conflit sur le bois d’œuvre opposant le Canada et les États-Unis, les annonces budgétaires d’hier démontrent que le gouvernement n’a rien inscrit quant aux garanties de prêts destinées aux entreprises touchées. « C’est bien dommage », déclare M. Loranger.
La CCIRN et la FCCQ constatent toutefois avec joie que des sommes additionnelles ont été accordées au développement de la main-d’œuvre, notamment par le truchement d’ententes qui pourront être plus souples avec les provinces. Les deux organismes saluent également les mesures budgétaires visant à soutenir l’innovation et ils en appellent à des mesures qui feront en sorte que toute la chaîne d’innovation, de la recherche à la commercialisation, soit considérée. Enfin, en 2016, le gouvernement fédéral avait annoncé son intention d’augmenter ses dépenses en infrastructures. Il maintient cette priorité en 2017, ce qui est une bonne chose. « Nous lui demandons d’accélérer l’approbation des projets et le déboursé des sommes », conclut M. Loranger.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.