La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a relevé certains éléments positifs dans le budget 2017-2018 du ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão. « Nous sommes heureux des réinvestissements annoncés en matière de santé et d’éducation, bien qu’ils soient loin de compenser les coupes des dernières années et qu’ils s’étaleront sur 5 ans. Toutefois, il faut convenir que ce budget permet de respirer un peu mieux. Pour ce qui est du soutien aux entreprises, les mesures ciblées constituent un pas dans la bonne direction », déclare Jean-Claude Loranger, président.
Les efforts pour combler les besoins de main-d’œuvre qualifiée et le coup de barre qui sera donné en matière d’innovation réjouissent particulièrement le porte-parole de la Chambre. « Je crois que le message visant à mieux soutenir la chaîne allant de la recherche à la commercialisation a été entendu », considère M. Loranger, notamment par l’annonce d’une mesure de soutien aux organismes voués au transfert et à la commercialisation des innovations. Pour ce qui est de la réponse aux besoins de la main-d’œuvre, M. Loranger note que la grosse part des fonds annoncés ira à l’intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail. « On le sait, l’immigration ne fait pas grandes vagues en Abitibi-Témiscamingue, mais l’arrivée d’un guichet unique pour la reconnaissance des acquis et des compétences peut aider à changer la donne », estime ce dernier. M. Loranger voit par ailleurs d’un œil positif les investissements en formation, notamment du côté de la formation professionnelle et technique à temps partiel.
Ce dernier accueille favorablement les éléments visant à stimuler l’entrepreneuriat. Le budget prévoit une somme importante ainsi que plusieurs mesures de soutien et d’aide financière. « Reste à voir ce que nous réservera le nouveau plan d’action pour développer davantage les compétences entrepreneuriales et pour inciter les gens à se lancer en affaire », indique-t-il. Depuis longtemps, le milieu des affaires réclamait un ajustement des règles fiscales afin que les entreprises puissent réagir adéquatement aux offres d’achat non sollicitées et disposer de mesures facilitant le transfert générationnel. « Ces mesures font partie du budget et cela est heureux », précise-t-il.
En ce qui concerne le soutien au développement économique régional, « le budget correspond à certaines des demandes formulées par le passé. Il faudra voir comment les choses vont évoluer », soutient M. Loranger. Il note toutefois l’intention d’aider les entreprises et les organismes du secteur forestier à innover, bien que rien de plus précis n’ait été avancé pour le bois d’œuvre compte tenu des négociations en cours dans le cadre du conflit opposant le Canada et les États-Unis. Il retient aussi l’annonce d’investissements de plus de 440 M $ pour l’entrepreneuriat et le financement d’entreprises, ce qui aidera à développer l’entrepreneuriat chez les jeunes et favorisera le démarrage et la croissance d’entreprises innovantes.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.