« Après de longs mois d’attente, le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Guy Bourgeois, vient afin d’annoncer l’autorisation du projet d’agrandissement de la mine Canadian Malartic et de la déviation de la route 117. Nous en sommes très satisfaits », affirme le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger. « Nous étions inquiets des effets négatifs possibles d’un retard dans l’émission du permis ou encore pire d’un refus, mais cette annonce nous réjouit au plus haut point », précise-t-il.

Le projet d’agrandissement permettra de prolonger l’exploitation de la mine jusqu’en 2028. Il contribuera à maintenir quelque 1 200 emplois, dont de nombreux travailleurs, entrepreneurs et fournisseurs. « Cela est majeur pour la prospérité économique, sociale et communautaire de Malartic, des villes avoisinantes et de l’ensemble de la région », croit M. Loranger.

Canadian Malartic a mis en œuvre de multiples efforts afin de réduire les impacts sur l’environnement et favoriser la participation citoyenne. Par ailleurs, « plusieurs entreprises ont, grâce au projet, développé leur expertise, acquis de nouvelles compétences ou commercialisé leurs produits, ce qui est inestimable pour une région comme la nôtre », considère M. Loranger, qui met également de l’avant l’amélioration du pouvoir d’achat et l’accroissement des dépenses des ménages dans la communauté.

Avec des investissements aussi importants, soit 141 M$ pour l’agrandissement de la mine et 50 M$ pour la déviation de la 117, M. Loranger se dit sûr que Canadian Malartic respectera à la lettre ses engagements ainsi que les conditions qui lui sont imposées. « À ce propos, nous faisons confiance au gouvernement du Québec, qui surveillera de très près les travaux qui s’amorceront », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100