Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), Jean-Claude Loranger, s’étonne des informations contradictoires véhiculées ce matin par le ministère des Transports du Québec à propos de la fermeture de la route 117 dans la Réserve La Vérendrye. « Pourquoi a-t-il fallu que le porte-parole régional, Luc Adam, démente l’information véhiculée précédemment par son collègue, Martin Girard ? », s’inquiète-t-il.
On se rappelle que M. Girard parlait entre autres d’une fermeture pour une durée indéterminée et invitait les gens à faire un détour par des routes forestières, affirmant que les poids lourds pouvaient y circuler. « Heureusement que M. Adam a rapidement remis les choses en perspective, ce qui nous en dit long sur la gestion à distance du ministère », indique M. Loranger.
La Chambre s’inquiète aussi du fait que la situation semblait être connue depuis quelques semaines au ministère puisqu’une signalisation avait été installée aux abords du kilomètre 335. « Faut-il comprendre que l’Abitibi-Témiscamingue a peu de poids aux yeux du ministère et qu’il se permet d’y retarder ses interventions ? Toute entrave majeure à la circulation sur la 117 risque d’entraîner des problèmes majeurs non seulement pour la population de l’Abitibi-Témiscamingue, dont plusieurs doivent se rendre en Outaouais et à Montréal pour des soins de santé, mais aussi pour l’ensemble de l’économie régionale », conclut M. Loranger. On pense notamment aux nombreux camions, autobus et automobiles qui effectuent un va-et-vient incessant entre la région et le sud de la province.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.