La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a lancé en décembre dernier son sondage annuel L’économie vue par nos membres. « On remarque qu’en général, les répondants font confiance à la croissance de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue et de Rouyn-Noranda pour 2020. Le constat est le même en ce qui concerne la croissance de leur entreprise. Des inquiétudes se font toutefois sentir du côté du recrutement de la main-d’oeuvre », souligne le président de la Chambre, M. Jean-Claude Loranger.

« Je suis heureux de constater que nos gens d’affaires sont confiants par rapport à l’avenir économique de notre communauté. Ils sont au cœur de l’économie de notre ville. S’ils ont confiance, on ne peut qu’envisager de façon positive le développement de Rouyn-Noranda et de la région », affirme M. Loranger.

Voici les détails des réponses obtenues :

À la question « Quel est votre degré de confiance à l’égard de la croissance de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue pour 2020 ? », 61 % des répondants sont hautement ou très confiants.

À la question « Quel est votre degré de confiance à l’égard de la croissance de l’économie de Rouyn-Noranda pour 2020 ? », 90 % des répondants sont soit très confiants ou confiants.

À la question « Quel est votre degré de confiance à l’égard de la croissance de votre entreprise pour 2020 ? », 82% des répondants sont très confiants ou confiants.

À la question « Anticipez-vous une croissance des revenus de votre entreprise pour 2020 ? », 68 % des répondants ont répondu par l’affirmative.

À la question « Prévoyez-vous effectuer des investissements pour 2020 ? », 54 % des répondants ont répondu oui.

À la question « Est-ce que des embauches de personnel sont prévues au sein de votre entreprise pour 2020 ?», 71 % des répondants ont également répondu oui.

À la question « Anticipez-vous des difficultés à recruter de la main-d’œuvre qualifiée pour 2020 ?», 64 % des répondants ont répondu par l’affirmative.

À la question « Est-ce que la rareté de la main-d’œuvre constitue un frein à l’investissement dans votre entreprise ?», 50 % des répondants ont dit oui.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
819 797-2000, poste 229
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
819 763-7149