En 2019, la Direction de la santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue menait une étude de biosurveillance visant à mesurer l’imprégnation à l’arsenic de la population du quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda. Aujourd’hui, Santé publique a déposé son deuxième rapport d’étude sur ce sujet. Les recommandations qui en découlent auront des impacts majeurs sur Fonderie Horne. La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) fait savoir par l’entremise de son président, M. David Lecours, qu’elle regrette que les efforts de Fonderie Horne visant à réduire ses émissions d’arsenic n’aient pas été pleinement reconnus à l’intérieur de ce document.
« La Chambre est bien sûr préoccupée par la question de l’arsenic et nos membres y sont sensibles, surtout en raison des impacts possibles sur la santé de la population », affirme M. Lecours. La Chambre réitère toutefois son soutien aux efforts consentis par l’entreprise pour réduire ses émissions d’arsenic. « Fonderie Horne est un bon citoyen corporatif et son importance pour l’économie de Rouyn-Noranda n’est un secret pour personne. Les retombées qu’elle engendre dans l’ensemble de notre communauté sont très importantes », indique M. Lecours.
La CCIRN reconnaît l’importance de trouver des solutions permettant de garantir la santé de la population de Rouyn-Noranda tout en assurant la santé économique de la communauté. «Lors du dépôt du premier rapport, la direction de la Santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue réclamait des actions immédiates pour réduire les émissions d’arsenic de la Fonderie Horne», rappelle le Président de la CCIRN. «Dès lors, la Fonderie Horne a rapidement fait des investissements majeurs visant la réduction des émissions d’arsenic afin de répondre aux exigences du ministère de l’Environnement dans le plan d’action déposé par la compagnie», souligne M. Lecours
« Nous espérons que les actions proposées dans le présent rapport pour réduire les émissions d’arsenic seront appliquées de façon constructive afin de ne pas nuire à l’avenir de Fonderie Horne tout en garantissant la santé de la population de Rouyn-Noranda », indique M. Lecours. La Chambre se rend donc disponible pour explorer les avenues permettant de minimiser au maximum les impacts des recommandations issues du rapport de la Direction de la santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue. « Nous souhaitons au bout du compte une mise en œuvre sécuritaire d’un plan d’action porteur d’avenir », conclut M. Lecours.
Source
Valérie Morin
Directrice générale
819-797-2000 #240
Info et entrevues
David Lecours
Président
819-797-5222