Dans le domaine minier seulement, environ 3 000 emplois seront créés dans les prochaines années dans la région. Malgré la crise sanitaire actuelle, force est de constater que la pénurie de main-d’œuvre est loin d’être derrière nous. Puisqu’il est temporairement impossible d’organiser des activités et des déplacements de groupe dans la région, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) est fière de participer au programme Un emploi en sol québécois. Cette plateformenovatrice offre aux employeurs un service clé en main efficace pour rejoindre des travailleurs qualifiés qui ne trouvent pas d’emploi à la hauteur de leurs compétences dans les Grands Centres.
S'adaptant au contexte actuel, entreprises et participants bénéficient gratuitement d’un accès à une plateforme virtuelle de maillage. Grâce à ce système propulsé par l’intelligence artificielle, les employeurs d’ici disposent d’un accès à un bassin de main-d’œuvre ouvert à s’établir en région. Les entreprises sont invitées à déposer leurs offres en visitant le site www.emploisolquebecois.ca et à configurer leur profil web afin d’être jumelées à des candidats au profil répondant à leur besoin.
« Les nouvelles réalités auxquelles font face les employeurs de Rouyn-Noranda nécessitent une grande capacité d’adaptation et des moyens novateurs afin de maintenir leurs opérations. Ce partenariat nous permet d’offrir une solution concrète au problème de pénurie de main d’œuvre », se réjouit le président de la CCIRN, David Lecours.
En plus de cette plateforme virtuelle, la CCIRN en collaboration avec le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) a eu l’occasion de produire une vidéo qui met en lumière la concertation et le travail des intervenants de Rouyn-Noranda pour l’attraction et le recrutement de la main-d’œuvre. Cet outil est mis à la disposition de tous les employeurs du territoire qui voudraient l’utiliser pour faciliter leurs opérations de recrutement. Le document audio-vidéo est disponible entre autres sur la page YouTube de la FCCQ.
« Rouyn-Noranda s’est construite grâce à l’arrivée massive de travailleurs immigrants, devenant ainsi la deuxième Ville la plus cosmopolite au Québec lors de ses premières décennies de fondation. En 2021, Rouyn-Noranda est toujours cette terre d’opportunités ! », nous rappelle la directrice générale de la CCIRN, Valérie Morin dans un extrait de l’œuvre signée par Dominic Leclerc.
Le programme, Un emploi en sol québécois, est financé par le gouvernement du Québec et opéré par la Fédération des chambres de commerce du Québec(FCCQ). Grâce à un partenariat exclusif avec trois organismes de régionalisation rassemblés sous la bannière Emplois en région (PROMIS, Le Collectif et ALPA), les candidats pourront non seulement bénéficier d’un financement pour les aider à se déplacer individuellement sur les lieux de l’entreprise, mais aussi d’un accompagnement personnalisé afin de poursuivre leur parcours d’embauche et leur installation.
Source
À propos du programme Un emploi en sol québécois
Le programme Un emploi en sol québécois a comme objectif de favoriser l’intégration des personnes immigrantes en emploi dans différentes régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce du réseau de la FCCQ, le déploiement des activités prévues au projet se fait en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Info et entrevues
Renseignements :
Pascal Lafortune
Gestionnaire des communications et créateur de contenu
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
819-797-2000, poste 229
Félix Rhéaume
Directeur principal, Communications et relations externes
Fédération des chambres de commerce du Québec
Cellulaire : 514 912-2639