La CCIRN aimerait rappeler certains faits à la Députée de Québec solidaire, Mme Émilise Lessard-Therrien, suite à la sortie publique de sa formation politique du 13 mars dernier intitulé : « Course aux minerais stratégiques - Le cas de St-Michel-des-Saints prouve que le Québec a besoin d'un nouveau contrat minier. »  

Dans le communiqué de presse, la Députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, s'inquiète que la CAQ s'apprête à lancer un grand chantier à Saint-Michel-des-Saints sans remettre en question le modèle minier actuel, qui, selon elle : « a fait des ravages sur notre territoire. » Pour la Députée solidaire, le Québec est mûr pour un nouveau contrat social minier.

« Pendant trop longtemps, c'est l'industrie minière qui a dicté au gouvernement comment  allait se passer l'extraction de nos ressources. C'est au tour du peuple québécois de décider ce qu'il fait de son sous-sol. Les conditions environnementales et l'acceptabilité sociale sont des ingrédients essentiels au développement responsable de nos ressources. Il faut en finir définitivement avec l'époque où on laissait les autres venir nous siphonner, puis nous laisser avec les désastres écologiques », déclare Mme Lessard-Therrien.

« Des commentaires décevants qui démontrent la méconnaissance de la Députée et de sa formation politique quant au cheminement parcouru par nos gouvernements et par l’industrie minière dans son ensemble depuis les dernières années », déclare à ce sujet le président de la CCIRN, David Lecours.

Rappelons que de 2014 à 2017, la loi sur les mines et ses règlements ont été modifiés pour mieux refléter les nouvelles réalités d’acceptabilité sociale. De nouveaux pouvoirs ont été dévolus aux MRC pour désigner des zones incompatibles avec l’activité minière. Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a aussi cheminé sur la question en lançant un vaste chantier sur le sujet entre 2014 et 2016, suivi de la publication d’un livre vert avec comme aboutissement des orientations finales en matière d’acceptabilité sociale pour tous projets touchants l’énergie et les ressources naturelles.

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELC) a de son côté modifié dans les dernières années les règlements et la loi sur la qualité de l’environnement pour mieux refléter les préoccupations exprimées lors de consultations publiques. Il a également donné plus de pouvoirs au ministre élu lorsque des enjeux et des préoccupations surgissent avec les populations locales.

Le moment est mal choisi pour attaquer ce secteur d’activité qui est en grande partie responsable de la bonne posture de l’Abitibi-Témiscamingue au niveau économique malgré la pandémie mondiale. Les impôts miniers versés au gouvernement du Québec frôlant les 400 millions de dollars démontrent l’apport considérable à la prospérité socio-économique de la province.

Les membres du Conseil d’administration souhaitent, au contraire, pouvoir compter sur son appui et son influence pour faire avancer les projets mobilisateurs qui émergent de cette industrie de premier rang comme la « Zone d’innovation minière » par exemple. Dévoilée récemment au public, elle prévoit entre autres un investissement majeur de plusieurs milliards de dollars.

En terminant, nous lui tendons la main dans un effort de collaboration, de concertation et d’éducation afin que ses propos reflètent davantage l’opinion de la population qu’elle représente. Les exemples de bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement sont nombreux dans la région et ils nous feraient plaisir d’en discuter plus amplement avec Mme Lessard-Therrien.

Source

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Info et entrevues

Pascal Lafortune                                 

Coordonnateur aux communications

pascal.lafortune@ccirn.qc.ca       

819-797-2000, poste 229