Au lendemain du dépôt du budget provincial présenté par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) se dit satisfaite de manière générale. Malgré le contexte extraordinaire actuel, nous saluons que le gouvernement caquiste ait choisi de geler les impôts pour les contribuables tout en maintenant l’offre de services actuelle. À la première lecture, on constate que les régions ressources comme la nôtre seront des acteurs clefs pour relancer l’économie du Québec.

« L’Abitibi-Témiscamingue avec ses ressources naturelles et nos mines, encore bien vivantes, contribuera à relancer l’économie de la province tout entière. On peut être fier du rôle que nous aurons à jouer dans les prochaines années en tant que pilier de l’économie québécoise. On constate que l’Abitibi-Témiscamingue fera partie de la solution et l’on ne peut que s’en réjouir », affirme à ce sujet, David Lecours, président de la CCIRN.

D’ailleurs, à première vue, l’industrie minière accueille elle aussi favorablement les annonces du gouvernement Legault alors que deux mesures présentées par l’Association minière du Québec (AMQ) ont été retenues dans le cadre du Budget 2021-2022. L’incitatif à la mise en valeur ainsi qu’un soutien financier en développement responsable ne sont que quelques-unes des annonces favorables a ce secteur.

Pour les petites et moyennes entreprises, nous saluons, entre autres, la baisse d’impôt qui fera passer le taux d’imposition de 4 à 3,2 %, pour les premiers 500 000 dollars de revenus, ce qui ramènera la province au niveau de sa voisine immédiate : l’Ontario. Le nouveau budget prévoit aussi 150 millions de dollars supplémentaires pour prolonger les deux principaux programmes d’aide aux entreprises mis en place pendant la crise de la COVID-19 : le programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME), ainsi que le programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).

Aide au secteur touristique

Un montant total de 523 millions de dollars sur six ans est consacré au développement régional, dont 205 millions pour le soutien et la relance du secteur touristique. « Nos festivals et nos événements sont une grande fierté régionale et agissent à titre de catalyseur pour stimuler notre économie, il s’agit d’une belle nouvelle pour ce secteur très fortement touché par la crise. », ajoute M. Lecours.

Places en garderie

Si 116 millions de dollars seront consacrés à créer de nouvelles places subventionnées en garderie, nous attendons toujours l’annonce de mesures concrètes pour attirer la main-d’œuvre dans ce domaine dont les enjeux sont multiples et complexes. Notre « Comité garderie » mis sur pied cette année analysera plus en détail cette portion du budget afin de voir concrètement quel sera l’impact direct dans la région.

Source

Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Info et entrevues

Pascal Lafortune

Coordonnateur aux communications

pascal.lafortune@ccirn.qc.ca

819-797-2000, poste 229