La chambre de commerce  et d’industrie de Rouyn-Noranda croit fermement que la Fonderie Horne peut allier performance économique et le respect des plus hautes normes environnementales exigées.

Elle a déposé un mémoire en ce sens dans le cadre de la consultation publique menée par Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changement climatiques du Québec sur la qualité de l’air à Rouyn-Noranda.

 «Après avoir mené une consultation par une firme externe auprès de nos membres, nous croyons que la Fonderie Horne joue encore un rôle stratégique dans l’économie locale et nous pensons qu’elle mettra tous les moyens en place pour atteindre les plus hautes normes exigées par le gouvernement du Québec et les autorités en santé publique », affirme M. Jean-Claude Loranger, administrateur de la CCIRN et porte-parole délégué au dossier de la qualité de l’air.

Le débat sur la qualité de l’air a créé une fracture sociale évidente dans la population, qui est déchirée entre la protection de la santé et la préservation d’un acteur économique important.  La CCIRN a pris position en indiquant que le développement économique ne devrait pas se faire au détriment de la santé de la population.

Parmi les pistes de réflexions soumises par la CCRIN, on note la création d’un comité de suivi qui pourrait refléter les préoccupations de la communité et travailler avec la fonderie Horne sur l’amélioration des communications et des actions à poser dans une perspective de développement durable et responsable.

La CCIRN voit aussi ce défi environnemental comme une opportunité de développer des solutions par le développement de technologies de pointes en mettant à contribution des institutions comme le Cegep, l’UQAT et ses laboratoires de recherches.

« Faisons ensemble de ce défi environnemental une opportunité stratégique unique en développant ici de l’expertise reconnue mondialement. La désignation officielle d’une Zone d’innovation minière (ZIM) par le gouvernement du Québec pourrait accélérer grandement le processus », affirme Jean-Claude Loranger.

À propos de la CCIRN

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte près de 1 000 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source

Marie-Pier Guertin

819-797-2000 poste 223

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger

porte-parole délégué au dossier de la qualité de l’air