La première édition du Salon Solutions main-d’œuvre a été couronnée de succès, alors que 115 participants ont franchi les portes du Centre de congrès de Rouyn-Noranda, le 15 mai, afin de réfléchir et d’échanger sur le maintien de la prospérité économique de l’Abitibi-Témiscamingue dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Propulsé par le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) et rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, l’événement visait comme objectif d’apporter des pistes de solution à la crise de la main-d’œuvre axées sur des éléments tels que l’innovation technologique, l’optimisation des processus, l’immigration et l’inclusion.
Les participants ont eu droit à une programmation riche et diversifiée, combinant conférences et panels sur des sujets tels que l’équité, la diversité et l’inclusion, l’innovation technologique, la productivité et l’immigration, l’intelligence artificielle ainsi que l’optimisation des processus comme solution durable en entreprise.
« Il est crucial de promouvoir les initiatives locales et de faciliter l’émergence d’événements de réseautage pour permettre aux entreprises de se préparer à mieux gérer les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre. Je tiens à féliciter les organisateurs pour la création de ce salon. Je souhaite que les gestionnaires d’organisations puissent réfléchir ensemble pour trouver des pistes de solutions innovantes et inclusives afin d’assurer le maintien de la productivité de leurs entreprises », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
« Le CLD RN et la CCIRN tiennent à remercier chaleureusement leurs partenaires, le gouvernement du Québec, Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la SADC de Rouyn-Noranda, l’UQAT ainsi que les firmes Moov AI et Cadence Consultants, pour leur implication. Leur contribution et leurs interventions pertinentes ont permis de faire de ce premier Salon Solutions main-d’œuvre une réussite et d’inciter nos entrepreneurs à imaginer l’avenir. Nous sommes d’ailleurs particulièrement fiers d’avoir pu proposer cet événement à un tarif très concurrentiel afin de rendre les solutions proposées à la portée des très petites entreprises », fait valoir Corentin Bajard, coordonnateur main-d’œuvre et immigration au CLD RN.
« Le Salon Solutions main-d’œuvre est plus qu’un événement, c’est une force motrice pour le développement économique de Rouyn-Noranda. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires pour déployer un événement qui présente des solutions concrètes et innovantes qui répondent aux besoins de nos entreprises locales. En rassemblant des entreprises et des professionnels de divers secteurs, le Salon Solutions main-d’œuvre offre une plateforme unique pour échanger des idées, partager de meilleures pratiques et favoriser des rencontres enrichissantes », expose Marie-Pier Guertin, coordonnatrice aux événements et de la Table RH à la CCIRN.
L’événement a aussi été l’occasion pour le CLD RN de procéder au lancement d’une toute première mission de recrutement sur mesure. Celle-ci aura lieu à Madagascar, du 16 au 25 novembre.
À propos de la CCIRN:
La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda est un acteur clé dans le développement économique de la région de Rouyn-Noranda. Elle œuvre à promouvoir le développement économique, à soutenir ses membres dans leurs activités et à renforcer les liens entre les entreprises et la communauté pour assurer une croissance durable et inclusive.
À propos du CLD Rouyn-Noranda
Partenaire dans l’action, le Centre local de développement Rouyn-Noranda contribue au développement économique et touristique local par son offre d’accompagnement, de services-conseils et de financement aux promoteurs et aux entreprises. Grâce à sa contribution, Rouyn-Noranda se démarque par son écosystème économique durable, au sein duquel évoluent des entreprises innovantes et performantes. Pour plus de détails : cldrn.ca.
Info et entrevues
Sébastien Jacques
Coordonnateur aux communications, marketing et relations avec les partenaires
CCIRN
819 797-2000, poste 225
sebastien.jacques@ccirn.qc.ca
Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
CLD RN
819 762-0142, poste 6113
patrick.rodrigue@cldrn.ca