L’investisseur associé dans plusieurs entreprises et dragon à la télévision de Radio-Canada, Serge Beauchemin, était aujourd’hui l’invité de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN). C’est dans le but de mettre en valeur l’entrepreneuriat que la CCIRN a organisé un dîner-conférence au cours duquel ce dernier a mis de l’avant les étapes du démarrage d’une entreprise à travers des récits et anecdotes reliés à son passé entrepreneurial. « La centaine de personnes présentes ont pu s’en rendre compte, la passion peut nous mener bien loin », a constaté le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger.
Selon M. Loranger, les exemples mis de l’avant par M. Beauchemin avec humour peuvent susciter beaucoup d’intérêt, surtout chez les jeunes. Voici en résumé les règles présentées par M. Beauchemin permettant de se lancer en affaires et de s’y épanouir :
- Trouver comment répondre à un besoin identifié.
- S’entourer d’une équipe dont les membres se complètent et qui poursuivent des objectifs communs.
- Développer sa clientèle.
- Trouver du financement.
- S’assurer que l’entreprise est performante sur le plan opérationnel.
- Innover et se réinventer.
« Le message qu’on peut retenir de cette présentation, c’est qu’il ne faut pas hésiter à frapper à toutes les portes possibles pour assurer son succès, savoir faire preuve d’imagination et demeurer alerte afin de dénicher les opportunités qui pourraient permettre à son entreprise de se développer dans le temps », conclut M. Loranger.
M. Beauchemin a terminé sa présentation en insistant sur l’importance d’emprunter la voie du commerce électronique, puisque c’est aujourd’hui la façon moderne de faire des affaires. Il a donc invité les entrepreneurs présents à développer une offre tenant compte de cette nouvelle réalité. Cette activité a été rendue possible grâce à une contribution des partenaires financiers suivants : le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Emploi-Québec, la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue et la SADC de Rouyn-Noranda.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.