C’est avec soulagement que la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueille l’adoption de la nouvelle loi sur les mines.

« Il faut saluer le travail accompli par François Bonnardel, de la Coalition Avenir Québec, qui a été un rassembleur.  Son apport pour mettre un point final à cette histoire interminable permettra à notre industrie de travailler à redevenir un fleuron économique », affirme le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« Au cours des derniers jours, poursuit-il, le Groupe de travail sur la transparence dans les sociétés extractives a recommandé que dès janvier 2014, les associations minières des provinces demandent aux gouvernements de légiférer pour que leurs paiements faits aux divers paliers gouvernementaux – redevances et impôts – soient rendus publics. C’est une initiative qui les honore et nous devons les appuyer. »

À tout le moins, la nouvelle loi est un compromis acceptable pour tous. « C’est un premier pas dans la bonne direction, continue-t-il. Désormais, il faut prendre acte de la mobilisation dont les élus ont fait preuve pour appuyer l’industrie minière. C’est une source d’emplois de qualité, qui engendre des retombées économiques importantes et qui génère, particulièrement dans les régions minières, le développement d’innovations qui permettent au Québec de se démarquer à l’international. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100