La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a présenté le 6 mars dernier sa position en appui au projet d’ouverture et d’exploitation de la mine Akasaba Ouest à Val-d’Or par Mines Agnico Eagle ltée. Pour l’occasion, le président, Jean-Claude Loranger, était accompagné de David Lecours, vice-président. « Ce projet revêt une importance incontestée pour différentes raisons qui ont été précisées dans notre mémoire, qui est en ligne sur notre site Internet. C’est pourquoi les membres de la Chambre n’ont pas hésité à accueillir positivement ce projet et à le soutenir publiquement », affirme M. Loranger.
« Notre intérêtsesitueprincipalementauniveaudesimpactséconomiques du projet, puisqu’ils seront importants(construction,exploitation -emploisdirects etindirectsetdépenses), sans compter les retombées indirectes comme les dépenses dans les commerces, les partenariats qui se développeront et l’implication avec le milieu. Donc, dansla mesureoùlesautoritéscompétentesjugerontqueleprojetrépondauxnormes environnementaleset auxexigencesenmatièrede sécurité,laCCIRN se positionneenfaveurde la réalisation du projet », mentionne le président.
La CCIRN voit d’un œil favorable le fait que le projet permet à des usines déjà en place d’atteindre leur plein potentiel, d’autant plus qu’elles disposent déjà des autorisations requises pour fonctionner. L’organisme salue la décision de restaurer le site minier Manitou, ce qui réduira son empreinte environnementale. Il appuiele choix du 2e tracé routier,car il évite des contraintes et des nuisances pour les résidents et utilisateurs des lacs environnants. Ce circuit comporte moins de risques d’accidentet a été accueilli beaucoup plus favorablementpar les personnes consultées par la minière. La CCIRN suggère qu’Agnico Eagle fasse preuve d’une grande vigilance par rapport à la gestion et au traitement des eaux. La qualité des eaux de la rivière Bourlamaque est déjà hypothéquée et il serait important de ne pas exercer davantage de pression sur son écosystème. Pour ce qui est du caribou forestier, elle proposeque les impacts négatifs anticipés fassent l’objet d’un étroit suivi afin de prévenir la dégradation du milieu ou des espèces.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.