Suite à l’annonce hier par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, des exigences gouvernementales proposées dans le cadre du renouvellement de l’attestation d’assainissement avec Glencore, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) reçoit cette proposition favorablement.
« La CCIRN considère que cette proposition de 15 ng/m3 d’ici 5 ans est un pas dans la bonne direction qui respecte les récentes recommandations des experts de la Santé publique et représente une réduction de 85 % par rapport à la limite actuelle de 100 ng/m3», soutient Jean-Claude Loranger, président ex-officio de la CCIRN et porte-parole délégué au dossier de la qualité de l’air.
La CCIRN est confiante que Glencore sera en mesure d’atteindre cette cible le plus rapidement possible; « la Fonderie Horne possède les ressources financières, mais surtout l’expertise au sein de son équipe, et nul doute que celle-ci démontrera sa volonté de viser les meilleures pratiques en terme de protection de l’environnement et de santé de la population» indique Jean-Claude Loranger. À ce sujet, la CCIRN suivra avec intérêt le plan d’action que la Fonderie présentera dans les prochains jours au gouvernement. «Certes, c’est un défi technologique, mais la Fonderie Horne nous a prouvé par le passé que l’entreprise peut y arriver dans la modernisation de ses installations visant la réduction des émissions polluantes, et les Projets Vélox et Phénix font partie de la solution» conclue M. Loranger.
Dans la foulée de ses demandes d’une plus grande transparence dans le dossier, la CCIRN se dit satisfaite de la mise en place de mesures de suivis et de contrôle, telles que l’ajout de stations de mesure et des cibles intermédiaires. «Nous souhaitons que les autorités rendre publique cette information à la population et aux parties prenantes afin qu’elles puissent assurer leur rôle de vigie dans le but d’en arriver à l’acceptabilité sociale souhaitée par tous» indique M. Loranger.
Consultation publique
La CCIRN salue l’initiative du gouvernement de la mise en place d’une consultation publique en ligne qui se tiendra du 6 septembre au 20 octobre 2022, ce qui répond aux besoins d’information de la population . «Cette démarche permettra de dégager une orientation claire des préoccupations du milieu sur la proposition gouvernementale. Il est primordial que tout la communauté, notamment les gens d’affaires, expriment leurs attentes en vue de l’élaboration du prochain certificat d’assainissement, et à cet égard, la CCIRN confirme qu’elle y déposera un mémoire», conclue M. Loranger.
Source
Marie-Pier Guertin
Coordonnatrice aux communications et aux activités
tel: 819-797-2000 poste 223
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
président ex-officio et porte parole délégué au dossier