MONTRÉAL, 20 juin 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, ainsi que plusieurs autres chambres de commerce, pressent le gouvernement du Québec d’agir rapidement en posant des gestes concrets pour relancer le transport aérien régional. Elles demandent également la mise en œuvre d’un véritable plan d’action à cet égard.
À sa création, la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda avaient salué le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) puisqu’il permettait des tarifs plus abordables pour les passagers, notamment des régions éloignées, afin de leur permettre d’utiliser les services aériens des différents transporteurs. Toutefois, elles croient maintenant que cette excellente initiative pourrait aller plus loin en étant plus porteuse encore. Le programme devrait à présent tenir compte de l’ensemble des liaisons aériennes entre les destinations au Québec, pour l’admissibilité aux billets à 500$ et pas uniquement les vols « en provenance » ou « à destination » des aéroports de Montréal, Saint-Hubert (MET) ou Québec. Il faudrait également permettre aux entreprises et aux OBNL comme les chambres de commerce, d’avoir accès aux billets à prix réduit.
La FCCQ et Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda constatent également que le programme PAAR est encore méconnu de plusieurs citoyens. Des efforts de promotion supplémentaires sont nécessaires pour mieux faire connaitre ce programme à grande échelle, et que le recours à ce mode de transport fasse partie des premières options, pour relier nos régions entre elles.
De plus, afin de se doter d’une véritable vision à moyen et long terme du transport aérien régional au Québec, la FCCQ et Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda croient que le ministère des Transports et de la Mobilité durable devrait lancer l’ensemble des démarches pour mettre en oeuvre un plan d’action qui inclurait une phase de consultations au préalable, à laquelle l’ensemble des acteurs concernés serait convié à contribuer. Au cours des dernières années, la FCCQ a d’ailleurs proposé plusieurs solutions pour s’assurer qu’il y ait du volume dans les appareils, et ce, sans compromettre la rentabilité des transporteurs aériens. L’objectif d’une telle démarche serait également de permettre aux transporteurs de bénéficier de tous les leviers nécessaires pour optimiser les possibilités de connectivité, les horaires et les fréquences, sans oublier les investissements nécessaires dans les infrastructures aéroportuaires.
« La vitalité et le développement économique de notre région repose en grande partie sur une desserte aérienne adéquate et bien que malgré les efforts de nos principaux transporteurs aériens, cette couverture ne répond pas aux besoins de notre communauté. Des actions concrètes de la part du gouvernement sont essentielles. » mentionne Nathalie Langlais, Directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.
« Avec le renouvellement du PAAR ce printemps, nous nous attendions à des annonces du gouvernement afin qu’il apporte des modifications au programme, ce qui n’a toujours pas eu lieu malheureusement à ce jour. Pourtant, nous sommes rendus au moment où il faut poser d’autres gestes concrets pour élargir l’accès au transport aérien régional à court terme, et à réfléchir à l’avenir des dessertes au Québec à moyen et long terme, afin d’en assurer la pérennité. Les régions le réclament à juste titre, il est temps de mettre en place un véritable plan d’action pour le développement des services aériens dans l’ensemble du Québec », a indiqué Philippe Noël, vice-président, Affaires publiques et économiques à la FCCQ.
« De par l’immensité du Québec, la voie aérienne demeure souvent l’option à privilégier en termes d’efficacité pour le déplacement des personnes et des marchandises. Pour plusieurs régions, un déplacement efficace de la main-d’œuvre, des gens d’affaires ou encore d’une clientèle touristique est névralgique sur le plan économique, et dépend de l’offre de services en transport aérien. Nous croyons que le gouvernement a une responsabilité à assumer en matière d’occupation du territoire, en rendant les régions éloignées les plus accessibles possibles aux Québécois », a conclu Philippe Noël.
Parmi les chambres qui se joignent à la FCCQ, il y a:
- Anne A. Racine, Chambre de Commerce et industrie Mont-Joli-Mitis (CCIMJM)
- Alexandre Lavoie, Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine (CCIM)
- Hélène Paradis, Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD)
- Jeff Dufour, Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM)
- Marie-Claude Brière, Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé (CCCG)
- Nathalie Langlais, Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN)
- Sandra Rossignol, Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le-Fjord (CCISF)
- Valentine Palma, Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs (CCIBDC)
Source
Javier Garcia
Attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571 poste 3586
C. 438 408-3731
javier.garcia@fccq.ca
Info et entrevues
Nathalie Langlais
Directrice générale
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
819 797-2000, poste 240
Nathalie.langlais@ccirn.qc.ca