La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) se réjouit que la Fonderie Horne se soit engagée à inclure un volet à plus long terme dans le plan d’action qu’elle doit soumettre au gouvernement du Québec afin d’agir sur les émissions d’arsenic à Rouyn-Noranda. La CCIRN est également heureuse de l’annonce visant la mise en place d’un comité interministériel devant évaluer ce plan d’action et en assurer la mise en œuvre. « Cela permettra de trouver rapidement des solutions aux problèmes associés au taux élevé d’arsenic présent chez nous », note le président de la Chambre, Jean-Claude Loranger.

« La mise en place d’un comité interministériel est une très bonne nouvelle. Nous sommes sûrs que cela permettra des actions concrètes pour réduire sous peu l’exposition à l’arsenic pour les résidants du quartier Notre-Dame et pour l’ensemble de la population de Rouyn-Noranda », indique M. Loranger.

Ce dernier tient donc à féliciter la mairesse de la municipalité, Mme Diane Dallaire, pour sa récente initiative. Elle a en effet rencontré la semaine dernière le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que le Premier ministre du Québec.

« Les démarches devraient déboucher sur un plan d’action réaliste, qui sera déposé d’ici la mi-décembre. Je crois sincèrement que c’est un pas dans la bonne direction pour favoriser le respect des normes québécoises établies en matière d’émissions d’arsenic dans l’air », commente M. Loranger. « C’est un beau compromis pour protéger la santé de la population de Rouyn-Noranda, mais aussi pour préserver de nombreux emplois qui y sont associés », conclut-il.

819 797-2000, poste 229
819 762-0966, poste 7241100