La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda tient à vous aviser de quelques modifications au sein des membres de son conseil d’administration. Des changements découlant du lac à l’épaule annuel qui s’est tenu samedi dernier exceptionnellement par vidéoconférence et au cours duquel le poste du président de M. David Lecours a été reconduit à l’uninimité.

Quatre nouveaux venus au conseil d’administration

Par ailleurs, au terme d’élections tenues par la poste en décembre dernier, quatre nouveaux membres ont rejoint les rangs du conseil d’administration de la CCIRN :

  • Benoit Lessard, Vice-président/Directeur général, Groupe Promec Inc.
  • Marie-Claude Paquet, Directrice soutien au développement des affaires, Desjardins Entreprises Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec
  • Stéphane Brown, Directeur général, Rembourrage Expert Amobi

Notons le retour de M. Francis Beauvais, Directeur général pour RNC Média, qui avait déjà occupé un poste d’administrateur au sein de la CCIRN. Mentionnons aussi la réélection au sein du Conseil de Cindy Vallence, Directrice en développement internationale, pour 48e Nord International et d’Étienne Lambert, Président de Propair.

Confiance renouvelée

Les administrateurs ont aussi choisi de renouveler le mandat de leur président pour une deuxième année, à ce sujet, l’avocat de formation affirme : « Je suis heureux de la confiance démontrée par mes pairs qui m’accordent, une fois de plus, le privilège de les représenter. La pandémie a certainement été un défi de taille lors de mon arrivée à la présidence l’an dernier et c’est loin d’être terminé. J’accepte avec enthousiasme de relever le défi et de contribuer à relancer une économie forte, prospère et durable. » 

Ce dernier tient aussi à remercier sincèrement les membres qui n’ont pas renouvelé leur mandat auprès du conseil d’administration après plusieurs années de bénévolat.  

«Le Conseil se joint à moi pour saluer l’apport inestimable de 3 administrateurs au sein de la CCIRN: madame Carole Lepage, qui a siégé pendant 20 ans comme trésorière, M. Jean Limoges avec 12 ans de précieuses implications et M. André Jeanneteau qui a effectué de nombreux mandats avec nous. La CCIRN est le reflet de ses membres alors, sans leur collaboration, nous ne serions certainement pas l’organisation forte que nous sommes aujourd’hui », souligne M. Lecours. 

La Chambre compte donc 17 administratrices et administrateurs. « Merci à tous ces bénévoles qui nous font profiter de leur expertise. Les membres seront bien représentés par des administrateurs engagés, venant de secteurs diversifiés.  C’est pour la CCIRN un atout très précieux », conclut M. Lecours.

Composition du Bureau de direction 2021

La CCIRN est fière de vous présenter les femmes et hommes d’affaires qui ont accepté d’occuper des postes clefs au bureau de direction. Les membres ont voté samedi, pour leur attribuer les fonctions suivantes :

  • Me David Lecours (Cain Lamarre, avocats) Président
  • M. Guillaume Gauthier (AirMP inc.), Premier Vice-président 
  • M. Étienne Lambert (Propair), Vice-président
  • Mme Joannie Gauthier (Consultants BCH), Vice-présidente
  • M. Jean-François Doyon (Mine Agnico-Eagle), Vice-président 
  • Mme Marie-Claude Paquet (Desjardins), Trésorière.

Les priorités en 2021 

Les membres du Conseil d’administration de la CCIRN ont aussi créé un nouveau comité qui aura comme mandat d’établir un plan d’action pour s’attaquer directement à l’enjeu de l’accès restreint aux services de garde dans la région. Le groupe développera dans les mois à venir des actions concrètes pour contribuer à la création de nouvelles places à Rouyn-Noranda.

Les membres du conseil d’administration ont aussi fait du développement  domiciliaire leur second cheval de bataille pour l’année en cours. « Le manque de place en garderie combiné à la difficulté de trouver une habitation abordable à Rouyn-Noranda est un frein majeur à l’attraction d’employés qualifiés dans la région, particulièrement pour les jeunes familles. Pour s’attaquer au problème de fond de la pénurie de main-d’oeuvre, il faut d’abord agir sur ces deux enjeux majeurs », souligne le président de la CCIRN, David Lecours.  

Source

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Info et entrevues

Pascal Lafortune                                 

Coordonnateur aux communications        

438-821-2524