Avec le lancement officiel de la campagne électorale provinciale, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) présente les attentes de la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda à l’attention des partis politiques afin qu’ils puissent présenter les mesures répondant aux besoins de la région.

« Le déclenchement des élections générales au Québec est l’occasion de rappeler les priorités de la communauté d’affaires à Rouyn-Noranda, dans un contexte unique,» indique M. David Lecours, président de la CCIRN.

Attractivité : appuyer Rouyn-Noranda dans ses défis   

La CCIRN a fait de l’attractivité de Rouyn-Noranda sa priorité en 2022, et malgré les efforts collectifs déployés, les défis en attractivité sont nombreux.  « Plus que jamais, des mesures doivent être apportées afin de soutenir notre développement économique en plein essor », affirme M. Lecours

 1.Crise de la main d’œuvre

 La CCIRN interpelle le prochain gouvernement afin de reconnaitre un statut particulier à l’Abitibi-Témiscamingue en matière de main d’œuvre car la crise actuelle qui frappe durement la région devrait perdurer jusqu’en 2032.  Avec une industrie vigoureuse et la création d’emplois très intéressants dans les prochaines années, la situation question de la main-d’œuvre est capitale. Des mesures fortes doivent être prises pour attirer de nouveaux citoyens.

2. Travailleurs expérimentés

La CCIRN s’attend à ce que le prochain gouvernement crée des mesures incitatives pour les travailleurs expérimentés, notamment par une révision de la fiscalité, afin qu’ils demeurent actifs sur le marché du travail, ce qui pourraient aider le Québec et l’Abitibi-Témiscamingue à faire face aux défis démographiques.

3. Immigration économique

La CCIRN considère que l’immigration économique fait partie intégrante de la solution du manque de main d’œuvre et recommande que le prochain gouvernement augmente la capacité d’accueil en immigration, réduise le plus possible les délais de traitements des candidats et améliore le mécanisme de reconnaissance des compétences afin de réponde aux besoins des entreprises à court terme.

4. Logements

Avec un taux d’inoccupation record de 0,3% à Rouyn-Noranda, la CCIRN considère que le prochain gouvernement doit développer des programmes afin d’augmenter rapidement l’offre de logements locatifs, faciliter les projets de développement domiciliaire et l’accès à la propriété.  «La pénurie de logements locatifs et un frein direct au développement de nos entreprises, ça prend un plan,» affirme M. Lecours.

4. Soins de santé

La CCIRN est préoccupée par la fragilité du système de santé en région et de la menace de rupture de services permanente, en raison du grave manque de personnel. La CCIRN considère qu’il est primordial que le prochain gouvernement établisse un plan d’action-santé pour la région afin de bonifier certaines mesures et mettre en place de nouvelles solutions.

La CCIRN souligne que la population n’est pas en mesure de bénéficier du nouveau centre de radio-oncologie, projet pour lequel le gouvernement a octroyé 66 M$, en raison d’un manque de technologues en radio-oncologie.

5. Services de garde

La CCIRN demande au prochain gouvernement de poursuivre les efforts afin de combler le manque de places en services de garde à l’enfance, en misant sur la création de nouvelles places et accélérer le processus d’octroi de permis et de construction. « Québec se doit de revoir ses critères qui établissent la demande projetée en prenant en compte nos grands projets industriels en développement et les stratégies territoriales visant le recrutement et la rétention de la population » indique M. David Lecours.

6. Halte-routière Le Domaine

La CCIRN évoque les longs délais dans le dossier de la construction de l’Halte-routière, installation indispensable pour assurer la sécurité des usagers de la route 117. « Partout en province, nous avons des haltes routières adéquates, et après toutes ces années à réclamer une halte moderne, la région n’est toujours pas desservie décemment, c’est inacceptable » constate le président.

La CCIRN souhaite que des bornes de recharge rapides soient installées le plus rapidement possible, afin de répondre à la hausse de la demande croissante des véhicules électriques sur nos route.

Développement économique : se donner les moyens de nos ambitions

7. Décentralisation et vitalité régionale

La CCIRN rappelle que lors des dernières élections de 2018, plusieurs promesses avaient été formulées concernant la place des régions, mais que l’Abitibi-Témiscamingue a connu un recul avec le déplacement ou la fusion de divers ministères avec des régions voisines. « Afin d’assurer la vitalité de notre région, la CCIRN croit le prochain gouvernement devra redonner du pouvoir aux régions en rapprochant les gouvernements de proximité et de moduler les programmes nationaux aux réalités régionale, » soumet le président.

8. Transport aérien régional

Pour la CCIRN, l’accès au transport aérien régional est primordial afin d’assurer la vitalité de nos régions et demande au prochain gouvernement de se doter d’une vision structurante du transport régional afin d’assurer une desserte aérienne conséquente et économiquement viable pour les transporteurs.

9. Zone d’innovation minière (ZIM)

La CCIRN souligne que plus d’un an s’est écoulé depuis le dépôt du projet de ZIM et que Rouyn-Noranda est toujours dans l’attente d’obtenir une désignation officielle.« La communauté de Rouyn-Noranda a démontré que son projet de ZIM est un projet structurant, mobilisateur, d’envergure internationale et se veut la solution pour nous permettre de nous positionner dans la filière minérale et ses ressources en minéraux critiques et stratégiques » soutient David Lecours.

« Nous interpellons les candidats des différents partis sur ces enjeux importants. Nous suivrons la campagne avec intérêts et serons prêts à faire entendre les défis de nos membres,» conclue M. David Lecours.

Source

Marie-Pier Guertin

Coordonnatrice aux communications et activités

819-797-2000 poste 223

Info et entrevues

David Lecours

Président

819-797-5222