Rouyn-Noranda, le 23 octobre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) exprime sa profonde déception et sa surprise face à la décision du gouvernement de la CAQ d’interrompre les services de francisation à l’éducation des adultes à Rouyn-Noranda et dans la MRC de Val-d’Or. Le ministre de l’immigration, Jean-François Roberge a confirmé lors d’une entrevue avec le Devoir hier, la réduction de ces services alors que pour l’Abitibi-Témiscamingue, ce sera plutôt une fermeture complète, ce qui compromet directement l’intégration des travailleurs étrangers dans nos communautés.
Cette annonce donne l’impression d’une improvisation de la part du gouvernement, qui semble ignorer les réalités régionales, notamment le manque criant de main-d’œuvre et la nécessité d’une intégration harmonieuse des travailleurs étrangers temporaires. Nos entrepreneurs comptent sur ces talents internationaux pour répondre aux besoins de leur entreprise, et l’absence de services de francisation aura des répercussions non seulement sur l’intégration sociale des nouveaux arrivants, mais aussi sur la productivité, les relations d’affaires, et les finances de ces organisations.
« En tant que région dépendante de l’immigration pour combler nos besoins en main-d’œuvre, cette décision est un coup dur non seulement pour l’avenir du français au Québec, mais également pour la vitalité économique de nos entreprises locales. », a déclaré David Lecours, président Ex Officio de la CCIRN. « Nous partageons l’indignation de nos collègues de la Chambre de commerce de Val-d’Or. Il est incompréhensible que le gouvernement ignore les enjeux critiques d’intégration et les besoins réels de nos entrepreneurs, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. »
Nous réitérons notre demande pressante au gouvernement de reconsidérer cette décision. Le maintien des services de francisation est vital non seulement pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour la prospérité économique de notre région et la préservation de la langue et des valeurs québécoises.
À propos de la CCIRN
La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) est dédiée à la promotion de l’économie locale, au soutien des entreprises membres et au développement de partenariats stratégiques. Notre mission est de favoriser un environnement économique dynamique et prospère pour notre région.
Source
Sébastien Jacques
Coordonnateur aux
Communications, marketing
et relations avec les partenaires
819 797-2000, poste 225
Info et entrevues
David Lecours
Président Ex Officio
819-290-0770