La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), le Centre local de développement de Rouyn-Noranda (CLD) et leurs partenaires qualifient de succès l’activité de reconnaissance des nouveaux Rouynorandiens, qui se tenait le 19 juin dernier. En effet, plus de 125 personnes ont été accueillies « À BRAS OUVERTS » dans le cadre d’un 5 à 7 festif soulignant la diversité des équipes de travail de plusieurs entreprises d’ici.
Cette activité découle des réflexions de la Table Défi main-d’œuvre de Rouyn-Noranda et sa concrétisation a été confiée à un comité formé de la CCIRN, du CLD, du Centre ressources jeunesse (CRJ), de La Mosaïque et de Villes et villages en santé. Elle constitue une première dans sa forme, maisils’agissaitde la troisième activité d’une série amorcée en janvier 2019. « Nous trouvions important de consacrer une activité à l’accueil parce que le recrutement est l’une des solutions pour pallier au manque de main-d’œuvre, mais l’accueil et l’intégration des travailleurs immigrants et leur famille sont la véritable clé du succès », indique Marie-Lou Ricard-Dion, conseillère au recrutement et aux communications au CLD.
« Ces personnes ont choisi de poser leurs pieds chez nous, d’établir leurs racinesparmi nous. Elles ont fait preuve d’ouverture d’esprit et de cœur pour accueillir à bras ouverts dans leur vie une nouvelle communauté, un nouvel environnement de travail,de nouvelles amitiés. C’était notre façon de les remercier d’avoir su s’ouvrir sur ce que nous avions à offrir », précise Mme Ricard-Dion. Enfin, c’était également une façon de remercier les personnes qui ont su accueillir ces nouveaux Rouynorandiens dans leurs équipes de travail, faisant preuve d’ouverture à la différence, à la culture et à de nouvelles façons de faire.
« L’activité a permis aux travailleurs de voir comment ils sont considérés en arrivant ici. Ça démontre également que les organismes et les employeurs tiennent à ce que leurs nouveaux travailleurs soient bien et qu’il est important de rendre leur expérience de travail agréable. C’était également l’occasion de créer des liens entre eux », souligne Mme Chantal Paquin, du Groupe Paquin.
À l’occasion de ce 5 à 7, le portraitde 5 entreprises qui œuvrent dans des secteurs différents et qui ont accueilli des personnes venant des 4 coins du monde a été dévoilé. Il s’agit d’IGA Extra marché Bélanger, du Festival de musique émergente, de Moreau, de Sushi Shop et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les capsules ont été tournées et réalisées par l’équipe de Productions 3 tiers et elles seront accessibles via les réseaux sociaux prochainement.
Le tout s’est terminé par la présentation des ressources dédiées à l’accueil et à l’intégration, soit le CRJ, La Mosaïque, le Centre local d’Emploi, la Ville de Rouyn-Noranda et le bureau d’information touristique géré par le Centre local de développement.