La rumeur à l’effet que plusieurs départements d’Hydro Québec régional La Grande ne seront plus sous la responsabilité de la direction régionale et relèveraient de Montréal inquiète et ébranle la CCIRN!

Actuellement, les départements Relation avec le milieu; Environnement; Santé et Sécurité relevaient de la direction régionale. Ainsi, selon une rumeur persistante, les conseillers qui occupent ces postes seraient dorénavant sous l’autorité d’un haut cadre, basé à Montréal. « Si la rumeur est fondée, il faut non seulement craindre une diminution de la qualité des services dans la région et, surtout, le risque qu’éventuellement les conseillers à remplacer le soient par des gens hors région, comme ce fut le cas lors de la retraite d’un conseiller dédié à l’industrie minière qui est remplacé par une personne qui fait maintenant la navette MontréalAbitibi-Témiscamingue. Il y a aussi la perte d’autonomie quant aux acquisitions liées à ces départements », s’inquiète le président Jean-Claude Loranger.

La CCIRN souligne que la perte du département lié aux monteurs de lignes, qui fut transféré dans la région des Laurentides amène de longues attentes (et de nombreuses plaintes) lors de branchements de nouvelles résidences et de nouvelles entreprises, car les monteurs ne sont plus basés dans la région. « Le délestage de ce département s’est fait en catimini ; est-ce qu’il s’agit de la même façon de faire? » s’interroge le président de la CCIRN?

Il souligne également « qu’au début des années 2000 la vague de centralisation des emplois des formateurs vers Montréal, se traduit actuellement par une pénurie de formation en région ».

« La CCIRN demande l’intervention auprès de la haute direction de la Société d’État de MM. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources, responsable d’Hydro Québec et à Luc Blanchette, ministre responsable de la région, afin d’une part, de connaitre ce qui justifie cette lente centralisation des responsabilités hors notre région et, d’autre part, d’analyser si ces décisions contribuent significativement à son enrichissement par rapport à celui de notre région. Et, bien sûr, une réponse claire et convaincante des ministres est très attendue, conclut Jean-Claude Loranger.

Source

Julie Bouchard
Vice-président exécutif/directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 222
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda 
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100