Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), M. Jean-Claude Loranger, considère que « les gouvernements fédéral et provincial devraient arrimer leurs services afin de permettre un meilleur accompagnement des entreprises établies dans les régions ressources du Québec en matière de recrutement de main-d’œuvre à l’international. Il importe d’accélérer le mouvement et je crois que l’implantation de bureaux régionaux de l’immigration pourrait être une solution », indique-t-il.
Depuis quelques mois, les entrepreneurs de l’Abitibi-Témiscamingue, comme d’autres régions du Québec, peuvent compter sur le soutien du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec dans leurs démarches de recrutement de main-d’œuvre étrangère et ainsi bénéficier des services. Une ressource est localisée à Rouyn-Noranda et une autre est à Val-d’Or.
Ces dernières se partagent le territoire à couvrir dans la région. « Cela est toutefois très insuffisant », considère M. Loranger. Celui-ci affirme d’emblée qu’une « nouvelle alliance est nécessaire pour mieux accompagner les entreprises ayant des postes à pourvoir et qui souhaitent se lancer dans le recrutement de main-d’œuvre à l’extérieur du pays. Il faut instaurer une voie rapide facilitant leurs démarches afin qu’elles puissent accueillir à court terme des immigrants qui n’ont pas encore obtenu un permis de travail ou leur statut de résidence temporaire. Il y a urgence en la demeure, car plusieurs employeurs de la région qui ont investi des milliers de dollars dans le recrutement de travailleurs étrangers, entre autres en provenance des Philippines, sont en attente de leur venue au Canada depuis plusieurs mois, conclut M. Loranger.
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.