La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) joint sa voix à celle de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et à celles des autres intervenants du secteur forestier provenant de toutes les régions du Québec dans le cadre du lancement du Collectif pour une forêt durable.
En parfait accord avec le président de la FCCQ, M. Stéphane Forget, qui vient de déclarer que « ce collectif est le fruit d’une mobilisation majeure pour affronter les défis d’aujourd’hui et parler du futur, un futur rempli de possibilités pour toutes les régions du Québec », le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger, ajoute et croit que la solution réside dans la transformation des produits de la forêt. « Il faut produire autre chose que du deux par quatre et, pour cela, l’aide de nos gouvernements est requise pour accompagner l’industrie dans cette transformation. Trop d’emplois sont en jeu pour garder les bras croisés », précise-t-il.
Les présidents de la CCIRN ET LA FCCQ sont aussi d’avis que pour favoriser sa compétitivité, l’industrie forestière doit pouvoir compter sur des mesures d’appui et de reconnaissance qui permettent de stimuler sa croissance. Cette industrie incarne l’un des principaux secteurs manufacturiers du Québec et elle constitue un levier économique essentiel tout en étant créatrice de richesse et d’emplois dans toutes les régions.
« La forêt étant un acteur majeur du développement économique du Québec, la compétitivité de l’industrie doit être une priorité sur laquelle tous les intervenants doivent travailler. Nous devons mobiliser les ressources qui contribueront à créer les conditions les plus favorables au maintien et au développement des entreprises qui œuvrent dans ce secteur, au bénéfice de l’économie du Québec et de ses régions », concluent Stéphane Forget et Jean-Claude Loranger.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la CCIRN
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.