La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a pris connaissance plus tôt de l’article de Radio-Canada  qui mentionne que le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs bloque actuellement le projet de Ressources Falco en raison de la présence déjà trop importante de métaux dans l’air à Rouyn-Noranda.

La CCIRN comprend l’objectif de protection de la santé de la population et de l’environnement, mais il ne faudrait pas que des fonctionnaires bloquent un projet aussi positif que Horne 5 pour la population à cause des concentrations de contaminants dans l’air déjà supérieures aux normes en vigueur.

L’air ambiant et le renouvellement de l’autorisation ministérielle ont été abondamment médiatisés dans la dernière année infligeant un contrecoup à l’attractivité de la ville. « La CCIRN est grandement préoccupée et est en droit de se questionner. Si un projet comme le projet Horne 5 ne peut voir le jour malgré toutes les mesures proposées et des résultats de modélisation négligeables et non significatifs, quel est le plan du gouvernement pour le développement de projets à Rouyn-Noranda? » questionne le président David Lecours.  « Nous n’accepterons pas que le développement économique de notre municipalité soit en péril et que sa croissance et sa diversification soient restreintes. Nous demandons la participation du Gouvernement du Québec pour faire de ce projet un modèle novateur exemplaire. Nous demandons ainsi au Gouvernement du Québec de permettre la tenue d’un BAPE sur le projet et de laisser la population s’exprimer et décider si elle veut ou non sa réalisation » explique le président de la CCIRN.

Un refus du gouvernement de permettre à Ressources Falco de lancer la procédure du BAPE pour son projet pourrait avoir d’importantes conséquences sur le développement de tous nouveaux projets à Rouyn-Noranda. « L’article de ce matin révèle clairement l’orientation du gouvernement. La présence de contaminants dans l’air est un frein au développement  de nouveaux projets. Outre le projet Falco, qui est en péril, qu’adviendra-t-il du plan de relance de la Ville? De la Zone d’innovation minière? Des projets dans le secteur de la filière batterie ou tout autre projet porteur de la zone d’innovation minière tant attendue? Il me semble qu’on a assez joué sur les nerfs de la population, peut-on avancer collectivement? », s’inquiète David Lecours .

Une décision défavorable de la part des fonctionnaires pour des modalités techniques fait craindre pour les futurs projets dans la municipalité, ce qui occasionnerait une dévitalisation du territoire et de nombreuses pertes économiques pour l’ensemble de la région. « Nous tenons à réitérer que le projet Horne 5 de Ressources Falco aura un impact positif pour la communauté de Rouyn-Noranda et l’ensemble du Québec, et que celui-ci bénéficie à 100% de notre appui. Quelle est maintenant la vision du gouvernement pour le développement de Rouyn-Noranda et sa diversification économique future? Nous sommes en droit de nous questionner et d’être très inquiets » conclut le président de la CCIRN.

Source

Marie-Pier Guertin

coordonnatrice aux communications

819-797-2000 poste 223

marie-pier.guertin@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

David Lecours

président CCIRN

819-797-5222