La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) appuie les propos mis de l’avant par le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Stéphane Forget, dans une lettre ouverte publiée le 16 décembre dernier au sujet des bienfaits de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), une entente qui génère de la richesse tant aux États-Unis qu’au Canada.

Comme on le sait, la dernière campagne électorale américaine a suscité une remise en question des bienfaits de l’ALENA, notamment du côté du nouveau président élu, Donald Trump. Or, d’importantes retombées découlent de ce partenariat avec les États-Unis. Le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger, insiste sur certaines informations livrées par la FCCQ :

  • Depuis l’adoption de l’ALENA, le volume des échanges a quadruplé pour atteindre en 2015 une valeur excédant 880 milliards de dollars.
  • L’ALENA génère des emplois à plus de 9 millions d’Américains et quelque 35 États américains considèrent maintenant le Canada comme leur principal marché international.
  • D’une perspective canadienne, environ 400 milliards de dollars de marchandises ont pris le chemin des États-Unis en 2015, ce qui représente les trois quarts des exportations du pays. Près de 70 % des exportations internationales du Québec sont destinées aux États-Unis.
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis sont complémentaires, surtout dans le cas des produits manufacturés. Plus de 40 % des produits manufacturés acheminés aux États-Unis comportent des composants américains.

« Grâce aux échanges avec les États-Unis, les entreprises exportatrices de l’Abitibi-Témiscamingue ont amélioré leur compétitivité et leur productivité. Elles ont aussi consacré des fonds pour développer de nouvelles technologies et produire à moindre coût. Elles rayonnent désormais chez nos voisins américains, mais aussi ailleurs dans le monde. Je suis donc d’accord avec la FCCQ. Il faut rappeler aux élus américains l’importance pour le Canada, le Québec et l’Abitibi-Témiscamingue de l’entente relative à l’ALENA. Il faut éviter de nuire à cette dynamique qui s’est instaurée avec les États-Unis, et qui est profitable pour la population et les entreprises d’ici », conclut M. Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100