Dans le contexte d’une amélioration significative de l’évolution de la pandémie sur le territoire de la Mrc de Rouyn-Noranda, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, David Lecours, s’interroge sur les conditions de réouverture de l’accès à la Ville de Rouyn-Noranda et s’inquiète des préjudices économiques d’une fermeture d’une durée indéterminée dont les conditions de réouverture ne sont pas communiquées.
«La CCIRN assure que la priorité est à la santé publique et au respect de toutes les directives, mais la communauté d’affaires est fortement préoccupée par le fait qu’on ne connaît pas les conditions de réouverture de l’accès à la Ville. C’est pourquoi nous interpellons Mme Diane Dallaire, Mairesse de Rouyn-Noranda et la Direction de la santé publique, afin qu’ils précisent les paramètres qui détermineront la levée des barrages routiers de la fermeture de la MRC de Rouyn-Noranda. »
Il ajoute que les entrepreneurs de Rouyn-Noranda sont inquiets pour l’avenir de leurs entreprises et réclament d’être informés des scénarios de réouverture afin de se préparer adéquatement à la relance économique.
Avec l’ajout de nouveaux secteurs prioritaires par le gouvernement Legault et son plan de relance économique progressif qui touche particulièrement la région, « la CCIRN craint qu’une lenteur dans la réouverture de la MRC ait des impacts négatifs et que l’achat local en souffre », affirme David Lecours, président.
Préjudices sur l’image de Rouyn-Noranda
Les inquiétudes du conseil d’administration de la Chambre sur cette fermeture se portent aussi sur la stigmatisation que vivent les entreprises locales qui ont des partenaires d’affaires extérieurs à la région, et qu’elles doivent doublement rassurer sur leurs pratiques. ‘’La CCIRN souhaite sensibiliser Madame la Mairesse à cet aspect, qui va au-delà de nos frontières régionales. Cette stigmatisation a également des répercussions dans les milieux de travail générant parfois des conflits entre les travailleurs de différentes MRC. Elle a même fait l’objet d’un article d’un grand média, consolidant malheureusement cette image négative de notre municipalité sur le plan national. La priorité sera toujours le respect des directives de santé publique, mais le fait d’être l’une des seules Villes au Québec dont les frontières ont été fermées a des effets collatéraux dommageables, il faut le reconnaître.» souligne son président David Lecours.
À propos de la CCIRN
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.
Source
Valérie Morin
Directrice générale
819-797-2000 poste 240
Info et entrevues
David Lecours
Président
819-797-5222