La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda joint sa voix à celle de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), qui a accueilli positivement le projet de mise à jour de la loi sur la qualité de l’environnement, un régime vieux de 43 ans, qui sera piloté par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
« Depuis l’adoption de cette loi, la façon de gérer le développement durable et l’environnement ont grandement évolué, tout comme nos connaissances en la matière. Il est normal que nous remettions le tout au goût du jour et que, par la même occasion, les processus d’autorisation des projets soient aussi révisés pour gagner en efficacité », indique Jean-Claude Loranger, président de la Chambre de commerce.
« Depuis plusieurs mois, ajoute-t-il, nous militons pour la clarté des lois et règlements dans leur application, particulièrement pour instaurer plus de stabilité dans l’industrie minérale. Cette volonté de modernisation de la loi sur la qualité de l’environnement est un premier pas dans la bonne direction. »
La CCIRN souhaite également que, par la même occasion, qu’un guichet unique soit mis en place pour l’étude des projets à caractère économique. « Il y a le BAPE qui est déjà en place, mais il est essentiel qu’il soit lié aux efforts des autres ministères et organismes impliqués directement dans le développement de projets, qu’ils soient miniers ou autre. C’est une belle avenue à envisager sérieusement dans une optique de création de la richesse partout au Québec », termine M. Loranger.
Source
Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, # 7241100