La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda demande au gouvernement d’afficher rapidement et clairement ses intentions quant à la nouvelle mission qu’il entend confier aux Carrefours jeunesse emplois (CJE).
« Si l’intention de confier aux CJE le mandat de ne s’occuper que des prestataires de l’aide financière de dernier recours ou ceux admissibles à l’assurance-emploi se confirme, ce sera une autre perte d’une expertise d’importance pour notre développement socio-économique régional. Plusieurs ont bénéficié des services de CJE pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail », se désole le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.
« Si cette avenue est mise de l’avant, ce sera encore une décision unilatérale qui prône le mur-à-mur sans tenir compte des réalités régionales du Québec, ajoute-t-il. Je me demande quel support restera pour nos jeunes? Lorsqu’un gouvernement décide de ne plus supporter sa jeunesse en région, on a un gros problème de société et nos élus devraient avoir un problème de conscience. À Montréal ou Québec, les jeunes auront d’autres alternatives ou organismes au nom de la masse critique pour prendre la relève. Chez nous, c’est très incertain. »
« Les CJE ont pourtant joué un rôle de premier plan dans le décrochage scolaire, le retour de nos jeunes en région avec Place aux jeunes, l’insertion sociale des jeunes en difficulté pour ne citer que ceux-ci. C’est du jamais vu. On assiste actuellement, au nom de l’austérité budgétaire, à une vaste opération de démantèlement de nos outils de développement socio-économique sans aucune consultation des intervenants et sans en mesurer les impacts pour les régions », termine Jean-Claude Loranger.
Source
Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, # 7241100