« La position du gouvernement du Québec quant à la réforme qu’il souhaite donner à son Programme de crédit des taxes foncières agricoles (PCTFA) met non seulement aujourd’hui les agriculteurs et les agricultrices de l’Abitibi-Témiscamingue dans une situation difficile, mais également l’industrie de la motoneige », estime Jean-Claude Loranger, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN). À l’instar de plusieurs autres intervenants, la CCIRN demande donc au gouvernement du Québec, et plus particulièrement au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi qu’au ministre des Finances, de s’ouvrir rapidement aux demandes répétées des représentants du milieu agricole régional. « Il est incompréhensible que les demandes de rencontre et d’échanges de l’UPA n’aient pas trouvé à ce jour preneur au sein de l’appareil gouvernemental », indique M. Loranger.

Ce programme a été à l’origine conçu pour assurer le développement et le maintien d’entreprises agricoles familiales. Il a donc contribué à maintenir et à assurer une certaine équité entre les secteurs agricoles et les autres usagers fonciers. « L’annonce par le gouvernement du Québec de sa réforme remet en question ce fragile équilibre. La CCIRN comprend très bien que l’Union des producteurs agricoles et d’autres intervenants puissent dénoncer les impacts négatifs qui en découlent puisque les entreprises agricoles font désormais face à d’importantes hausses de coûts  de leurs taxes foncières », fait valoir M. Loranger.

La CCIRN considère que la mise en place d’un blocage des sentiers de motoneige à l’échelle de la province risque de faire mal à l’industrie touristique, sans oublier que plusieurs commerces et services, dont ceux de l’Abitibi-Témiscamingue, seraient touchés. C’est pourquoi elle prie le gouvernement du Québec d’accepter de négocier avec les représentants de l’UPA afin d’éviter d’en arriver à une telle solution. « Il y a certainement moyen de procéder à la refonte du PCTFA sans que cela n’entraîne des répercussions d’une telle ampleur pour les milieux agricole et du tourisme », conclut M. Loranger, qui espère que l’arrivée du ministre Laurent Lessard à la barre du MAPAQ, même si elle n’est que temporaire, fera une différence. Dans une lettre adressée au MAPAQ, la CCIRN a par ailleurs invité le ministre à reporter la réforme, le temps que les échanges puissent se faire de part et d’autre.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100