La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda demande aux parlementaires de mettre de côté la partisanerie politique afin d’adopter au plus vite le principe du projet de loi 43 et ce, pour arrêter de nuire au développement économique des régions-ressources.
« C’est la troisième mouture de ce projet de loi qui est présenté depuis les dernières années, et ce, tant par un gouvernement libéral que péquiste. Ça a causé beaucoup de torts à l’industrie minière au Québec. Pour circonscrire le mal qui est déjà fait, il faut que la loi 43 soit adoptée au plus vite. Pour cela, tous les partis devront mettre de l’eau dans leur vin », signale le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.
« Pour mettre fin à cette saga qui s’éternise, continue-t-il, nous suggérons à la ministre Martine Ouellet de renoncer aux nombreux droits de veto qui lui sont accordés dans le projet de loi actuel. En retour, les représentants des autres partis doivent s’engager à discuter et de débattre raisonnablement de leurs demandes pendant l’étude détaillée du projet de loi, en espérant que le débat sera mené de bonne foi. »
Pour la CCIRN, les élus ont le devoir d’assumer leurs responsabilités concernant le développement économique des régions du Québec et donc, de prendre les moyens pour collaborer pour ne pas tirer la province vers le fond du baril. « Depuis que le gouvernement, tout parti politique confondu, a décidé de s’occuper de l’industrie minière que ça va mal. Avouons que c’est quand même particulier. Et dire qu’il nous représente », de clamer le président.
Source
Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100