Le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a rencontré le président de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, M. Daniel Camden, et le directeur général, M. Yves Bédard, afin d’en apprendre davantage sur le projet de loi 86, actuellement en commission parlementaire.

« Pour nous, c’est une autre tentative de centraliser les décisions à Québec. Comment penser autrement, quand le Ministre se donne le pouvoir unilatéral de nommer des gens au sein des conseils qui auront le mandat de gérer les commissions scolaires, ou pire, de renverser de façon arbitraire les décisions prises par ces conseils? C’est une atteinte à la démocratie », s’insurge le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger.

« Changer les choses pour qu’elles soient plus efficaces, ajoute-t-il, personne ne peut être contre la vertu. Mais ce gouvernement n’a pas prouvé, hors de tout doute, que le projet de loi 86 aura cette finalité. La priorité qui doit être au sommet, c’est la réussite éducative des enfants. »

La CCIRN se désole également que, depuis l’élection en avril 2014, les commissions scolaires travaillent constamment avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. « Au lieu de travailler à des projets de développement pertinents pour leur mission éducative, depuis deux ans, la CSRN a davantage passé de temps à rendre des comptes, à revoir ses budgets pour faire face aux coupures récurrentes et à étudier les scénarios de fusions et défusions », rappelle le président.

« J’invite le nouveau ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx, à venir visiter les commissions scolaires du Québec, particulièrement celles des régions éloignées, continue M. Loranger. Je suis convaincu que des pistes de solutions, en fonction des réalités des régions, pourraient être adoptées, et ce, pour favoriser la réussite de nos enfants. Ainsi, au contraire de ses prédécesseurs, il ferait preuve de leadership. »

Finalement, à la suite de la présence de la Fédération des chambres de commerce du Québec en commission parlementaire sur le projet de loi 86, la CCIRN est aussi d’avis que, pour l’offre de formation professionnelle et technique, l’expertise des entreprises serait très pertinente. « La possibilité d’un arrimage entre le milieu scolaire et les entreprises privées est une piste très intéressante à explorer », termine M. Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100