Rouyn-Noranda, le 7 janvier 2025 – La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a étudié le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet Horne 5. Consciente des enjeux soulevés dans ce rapport, la CCIRN tient toutefois à souligner plusieurs aspects positifs et prometteurs pour la communauté. Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et responsable, représente une opportunité unique de dynamiser l’éducation, la recherche et l’économie locale et régionale tout en favorisant l’innovation et le développement de nouvelles expertises.
Des retombées économiques et sociales majeures
Le projet Horne 5 générera des retombées économiques significatives, notamment grâce à la création d’emplois de qualité et à l’augmentation des occasions d’affaires pour les entreprises locales et régionales. Des collaborations stratégiques avec des fournisseurs de la communauté démontrent l’importance de l’ancrage local de ce projet. Les secteurs connexes, tels que la recherche et les technologies minières, les services environnementaux et l’économie circulaire, bénéficieront également de cet élan, contribuant ainsi à diversifier le tissu économique de Rouyn-Noranda.
Un engagement envers la transparence et la sécurité
Falco a assuré une collaboration étroite avec les autorités et les experts pour répondre aux attentes exprimées dans le cadre des consultations publiques. Plus de 95 % des avis formulés dans le rapport du BAPE ont déjà été pris en compte ou sont en voie de l’être. Parmi ces enjeux, la sécurité liée aux sautages et à la sismicité induite, notamment en lien avec le Centre de cancérologie, est une priorité absolue pour Falco, qui travaille activement à répondre à ces préoccupations.
Un projet porteur pour l’expertise régionale
Le projet Horne 5 mettra en lumière l’expertise de Rouyn-Noranda en matière minière. L’utilisation des technologies de pointe permettra à la région de se positionner comme un pôle d’excellence en innovation minière, consolidant sa réputation sur les scènes provinciale et nationale. Le partenariat avec des acteurs locaux, tels que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue contribuera également à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à l’évolution des pratiques industrielles.
Une vision de développement durable et inclusif
Falco s’est engagé à collaborer avec les entrepreneurs locaux et régionaux en adoptant une politique d’achats locaux et en assurant des opportunités équitables pour les fournisseurs de la région. Ce modèle de développement participatif et transparent permettra à la collectivité de bénéficier pleinement des avantages du projet, tout en veillant à une gestion responsable des impacts sociaux et environnementaux.
« La CCIRN a étudié le rapport du BAPE et, bien que des défis aient été soulevés, nous voyons dans le projet Horne 5 une opportunité exceptionnelle pour Rouyn-Noranda et la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous sommes encouragés par les efforts de Falco pour répondre aux attentes de la communauté et pour maximiser les retombées locales. En travaillant ensemble, nous pouvons faire de ce projet un moteur de croissance économique et de développement durable qui profitera à tous. » mentionne Stephane Brown, président de la CCIRN.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN)
La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte près de 1 000 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.
– 30 –
Source
Sébastien Jacques
Coordonnateur aux
communications, marketing
et relations avec les partenaires
819 797-2000, poste 225
Info et entrevues
Stephane Brown
Président
819-277-1080