Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger, considère qu’il est inacceptable que l’on doive attendre jusqu’en 2022 avant de pouvoir accéder à une nouvelle aire de service au Domaine. « La Réserve faunique La Vérendrye est un territoire isolé. Il est dangereux pour les voyageurs se dirigeant tant vers le du sud que vers le nord de ne pas pouvoir accéder, surtout en période hivernale, à un lieu permettant de prendre une pause en tout confort et sécurité », indique ce dernier. M. Loranger est surtout préoccupé par les fermetures de route en cas de tempêtes de neige ainsi que par la fatigue accumulée des nombreuses personnes en transit entre la région et le sud du Québec. Selon les données du ministère des Transports, le nombre de véhicules passant dans la Réserve de La Vérendrye pour 2018 est de plus ou moins 2 260 par jour, le tiers étant des véhicules lourds.
L’ouverture de la nouvelle aire était initialement prévue pour 2020. Le gouvernement libéral en avait fait l’annonce l’an dernier. « Ce report dans l’exécution des travaux mérite des explications », affirme M. Loranger. « C’est bien de vouloir moderniser le site, que ce soit à l’endroit actuel ou à proximité, mais il faut s’assurer qu’entre temps, la sécurité des gens qui voyagent est garantie de même que leur confort », mentionne-t-il.
Les inquiétudes du porte-parole de la Chambre vont surtout pour les jeunes familles et les personnes aînées, qui doivent pouvoir accéder à certains produits de base, dont des produits alimentaires de qualité, ou se dégourdir dans un lieu sécuritaire. Pour l’heure, des solutions temporaires ont été mises en place par la SÉPAQ, mais il n’est question que d’un bloc sanitaire. « On nous considère encore comme des citoyens de seconde zone », se désole M. Loranger.
« On n’entend pas nos élus. Je peux comprendre que le ministre régional ne peut dénoncer publiquement son gouvernement, mais j’espère qu’il va intervenir fortement auprès de ses collègues du conseil des ministres… mais pourquoi le silence de la députée Lessard-Therrien dans plusieurs dossiers importants, pour ne pas dire essentiels comme celui-ci, celui du centre multisports, le projet de loi 37 qui va affaiblir les PME commerciales des régions ? Le moment est venu pour elle de sensibiliser aussi son caucus à ce genre de problématique », conclut le président de la CCIRN.