La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) appuie la lettre ouverte de Françoise Bertrand, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, publiée dans le journal Les Affaires, le 6 juin, et intitulée Secteur manufacturier : Agissons pendant que les astres sont alignés!

« Il est vrai qu’avec la réduction du taux d’imposition de 8% à 4% pour les entreprises manufacturières et le redémarrage du programme appuyant les entreprises en croissance, le gouvernement met la table à une relance économique du Québec via l’entreprise privée. Mme Bertrand a raison de demander au gouvernement d’établir un plan de match clair et ambitieux pour donner tous les outils aux entreprises manufacturières de prospérer », analyse le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« Pour ma part, ajoute-t-il, je suis d’avis que Québec doit mettre en place des mesures qui seront adaptées aux réalités régionales. Si les entreprises des grands centres ont des besoins très spécifiques pour bonifier leurs acquis, pour une région comme la nôtre, c’est l’occasion de diversifier notre économie. Le maintien et la bonification du crédit d’impôt dédié aux régions ressources serait un premier pas très positif, mais il faudra davantage d’incitatifs pour faire venir des manufacturiers qui, d’emblée, s’installent dans les grands centres pour desservir, entre autres, les minières. Par exemple, un régime d’épargne-action (REA) pour ces manufacturiers qui s’installeraient dans les régions-ressources serait une avenue créative à considérer. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 724110