La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) se réjouit des résultats du sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), sur la perception des Québécois sur l’exploration et l’exploitation du pétrole au Québec, et félicite la FCCQ pour son initiative.

« Non seulement cette filière pourrait constituer un moteur économique intéressant, il ne fait aucun doute qu’une exploitation durable du pétrole dans le sous-sol québécois permettrait d’augmenter notre indépendance énergétique, ce qui n’est pas à négliger », souligne le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« Avec l’appui d’une majorité de la population, ajoute-t-il, ainsi que la participation du gouvernement dans l’exploration pétrolière à l’Ile d’Anticosti, démontre que nous sommes prêts à aller de l’avant pour une exploitation responsable de cette ressource prisée à l’échelle mondiale. »

La CCIRN rappelle que malgré le fait que les astres sont alignés pour le pétrole, il faudra toujours prendre garde à bien distinguer l’exploitation du pétrole et celle du minerai. « Ce n’est pas du tout la même industrie et les mêmes normes qui doivent s’y appliquer. Il faudra éviter de tomber dans le piège d’imposer des normes mur à mur et qui rendront difficile toute activité économique », affirme M. Loranger.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100