L’annonce par le gouvernement Couillard d’aller de l’avant avec son projet de centralisation des analyses en laboratoire médical préoccupe grandement la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda. « Nous joignons donc notre voix à ceux et celles qui ont décrié le projet Optilab en Abitibi-Témiscamingue », mentionne le président de l’organisme, Jean-Claude Loranger.

À titre de laboratoires de proximité, les services dispensés à Rouyn-Noranda et dans les autres hôpitaux de la région risquent de disparaître au profit de Montréal au printemps prochain. L’Abitibi-Témiscamingue a déjà du mal avec le recrutement de spécialistes dans ses différents centres de santé. « Je n’ose imaginer ce qui nous attend. On tire à nouveau le tapis qui était sous nos pieds dans la foulée des coupes budgétaires et de la centralisation des laboratoires de biologie médicale de la province », se désole M. Loranger. Celui-ci déplore la perte d’emplois déjà annoncée au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. « Et, ce qui est le plus aberrant c’est que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue offre la formation Technologie d’analyses de laboratoire!  Est-ce qu’il forme nos jeunes pour qu’ils s’expatrient à Montréal? », s’inquiète le président de la CCIRN.

M. Loranger dénonce également le fait que les échantillons de la région devront être transportés et analysés dans le sud de la province. De tels changements ne sont pas sans risque. La multiplication des transferts des prélèvements en est un. « J’invite donc la population de la région à questionner nos élus à l’Assemblée nationale au sujet des services de santé qui nous sont réservés, particulièrement au regard du projet Optilab.  », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications et des activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100