Rouyn-Noranda, le 5 septembre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) tient à exprimer sa grande satisfaction quant au lancement de la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Pilotage d’avion privé et commercial multimoteur aux instruments et hydravion, une initiative conjointe de Grondair Aviation, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et du Centre Québécois de Formation Aéronautique (CQFA). Ce programme novateur marque une avancée importante pour l’éducation dans la région et pour le développement du secteur aéronautique en Abitibi-Témiscamingue.

« Ce projet est une excellente nouvelle pour notre région. Il renforce non seulement notre capacité à former localement une main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’aviation, mais contribue également à la rétention des talents en région. De plus, cela aura un impact significatif sur l’avenir de la desserte aérienne, tant pour le tourisme que pour les affaires », souligne Stéphane Brown, président de la CCIRN.

La mise en place de cette attestation, en collaboration avec des institutions locales de renom, reflète l’engagement des acteurs de la région à proposer des solutions adaptées aux besoins économiques locaux. Ce nouveau programme contribuera à renforcer les infrastructures d’enseignement supérieur en région, tout en répondant à une demande croissante pour des pilotes qualifiés. Cela permet également de solidifier l’avenir de l’industrie aéronautique régionale, favorisant ainsi la croissance du tourisme et l’expansion des opportunités d’affaires pour les entreprises de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue.

La CCIRN se réjouit de cette collaboration qui met en lumière le potentiel de la région et félicite les équipes de Grondair Aviation, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, du Centre Québécois de Formation Aéronautique et de la Ville de Rouyn-Noranda qui permettent à ce projet d’envergure de voir le jour.

Sébastien Jacques

Coordonnateur aux

Communications, marketing

et relations avec les partenaires