La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) est heureuse de s’engager dans un nouveau comité «Femmes Leaders» destiné à soutenir, valoriser et encourager l’émergence de l’entrepreneuriat féminin. Le mouvement a été officiellement lancé le jeudi 11 mai dernier chez Paquin Ford de Rouyn-Noranda en formule 5 à 7 devant une salle comble composée de membres de la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda.
Le lancement a été l’occasion de souligner le parcours entrepreneurial de Julie Larivière, présidente d’honneur de l’événement, qui a témoigné de son cheminement devant un auditoire des plus attentif. «Femmes Leaders a comme mission de faire la promotion de modèles de réussite, et nous sommes honorés que Mme Larivière ait accepté la présidence, car elle représente ce qui définit pour l’organisation un leadership inspirant», indique Valérie Morin, directrice générale de la CCIRN, qui a d’ailleurs profité de l’occasion pour remettre à Mme Larivière le titre d’Ambassadrice honoraire du mouvement, titre qui sera remis à des femmes leaders d’exception du milieu.
Soutenue par son partenaire présentateur Evol, l’organisation a pour mission de rassembler, inspirer et propulser les Femmes Leaders. Par l’accomplissement de cette mission, le mouvement vise à avoir un impact durable sur la communauté via des projets innovants et inspirants.
Les priorités stratégiques du comité sont:
-
La valorisation : Inspirer et faire briller les Femmes Leaders;
-
Le réseautage : Créer des connexions entre femmes leaders et avec le milieu;
-
L’actualisation : Accompagner la Femme Leader dans son évolution;
-
La co-création : Bâtir ensemble afin d’avoir un impact durable sur la communauté.
Une des actions prioritaires du comité est de mettre en place une cellule de mentorat, car selon Valérie Morin « la création d’un réseau solide constitue un atout primordial pour l’avancement de sa carrière et Femmes Leaders mettra en place les conditions pour établir des jumelages favorables». La CCIRN lance donc l’invitation aux membres de la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda, à signifier leur intérêt d’être mentor ou mentoré sur le site web au https://www.ccirn.qc.ca/membres/femmes-leaders/. «Le critère principal est d’être un gestionnaire qui aspire à laisser une empreinte pérenne dans le milieu professionnel, et de faire la différence dans la communauté», explique la directrice générale de la CCIRN.
Ainsi, divers projets seront mis de l’avant tels que du mentorat, des formations et des événements de réseautage. Le comité qui se veut inclusif dans la diversité tend aussi à encourager l’entrepreneuriat auprès des groupes minoritaires tels que les membres des Premières Nations, personnes immigrantes et/ou étant dans la communauté LGBTQ+.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la CCIRN ou sur notre page Facebook «Femmes Leaders de Rouyn-Noranda».